La Nouvelle Tribune

Bénin : tensions à Bembèrèkè lors de l’installation du conseil communal

Espace membre

L’installation du conseil communal de Bembèrèkè dans le département du Borgou dans la partie septentrionale du Bénin est actuellement perturbée. Et ce, par des tensions. Ces dernières tensions sont nées de l’interdiction de l’accès à la salle où se tient la cérémonie d’installation du conseil communal à un conseiller élu sur la liste de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

A en croire les informations qui nous sont parvenues, l’élu communal a été interdit d’accès à la salle car il aurait délivré une procuration à un autre conseiller pour agir à sa place. C’est cette interdiction qui ne se justifie nullement qui est à l’origine de la tension qui prévaut actuellement dans la commune.

Il faut rappeler que dans cette commune, des mouvements de protestation avaient été organisés par les habitants au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin communal du 28 juin dernier par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Certains habitants se réclamant de l’alliance Soleil qui aurait obtenu à l’issue de ce scrutin, 9 conseillers contre 10 pour l’alliance FCBE avaient manifesté pour crier au « vol » de leur victoire. Cette nouvelle tension qui est plus ou moins inutile n’apaise donc guère la situation déjà tendue.