La Nouvelle Tribune

Bénin : un autre scandale de 5 milliards éclate sous l'affaire PPEA

Espace membre

Il n’y a pas que 2,6 milliards FCFA qui ont été détournés dans la mise en œuvre du programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA-II). Le rapport d’audit produit par le cabinet international Kroll démontre qu’il y a plusieurs autres milliards - cinq pour être précis -, qui se sont évaporés comme par enchantement.

A en croire le rapport du cabinet Kroll, ces cinq milliards ont été détournés dans d’autres ministères autre que celui chargé de l’Eau où les 2,6 milliards mis à disposition par le royaume des Pays-Bas ont disparus. Malheureusement, le rapport ne donne pas de précisions sur les ministères concernés. Il- le rapport- ne dit rien non plus sur l’implication ou non des cadres de ces ministères non encore identifiés.

Il serait donc nécessaire que le gouvernement diligente une mission d’audit qui sera conduite par le Bureau de l’Auditeur général (BAG) pour élucider ce nouveau scandale mis au grand jour par le scandale relatif à l’affaire PPEA II. Cela y va également de la bonne gouvernance et de la gestion transparente prônée par le président Boni Yayi et son gouvernement.