La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : naissance du groupe parlementaire, ‘’Union, Paix et Démocratie’’

Espace membre

Le nombre de groupe parlementaire ne cesse de grimper depuis quelques temps. Après le groupe “Nation, Unité et développement” qui a vu le jour mardi 21 juillet dernier, un autre groupe parlementaire vient d’être créé. Ce sixième groupe parlementaire a vu le jour ce jeudi 23 juillet 2015, lors de la plénière dans le cadre de la session extraordinaire qui se tient depuis quelques jours du côté du palais des gouverneurs à Porto-Novo.

La dénomination de ce groupe parlementaire, le 6ème de la 7ème législature, est ‘’Union, Paix et Démocratie’’. Ce nouveau groupe parlementaire regroupe des députés élus sur des listes de partis et d’alliances de partis de l’Opposition au régime du président Boni Yayi, à savoir l’alliance Forces démocratiques unies (FDU), l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) et l’alliance Soleil. Farouchement opposé au projet de révision du chef de l’Etat et attaché à la séparation des pouvoirs, ce 6ème groupe parlementaire de la 7ème législature a pour président, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Professeur Mathurin Nago.

 Lire ci-dessous publiée l'intégralité de la déclaration de constitution du groupe parlementaire ''Union, paix et Démocratie''

La Conférence des Forces Vives de la Nation, tenue à Cotonou (Bénin) en Février 1990 a permis l’instauration dans notre pays d’une nouvelle ère de démocratie marquée globalement par le multipartisme politique, la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l’organisation régulière d’élections libres et le respect de l’Etat de droit et des libertés.
Dans ce contexte, des élections législatives sont intervenues le 26 Avril 2015 et ont conduit à la mise en place de la présente législature, la 7ème dans la série depuis l’avènement du Renouveau Démocratique en 1990.
A l’issue de ces élections, la Nation Béninoise s’est clairement et fermement prononcée pour la préservation et le renforcement du processus démocratique en cours dans notre pays.
Dans le respect strict de cette option politique, et conformément aux dispositions de l’article 24 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale du Bénin, les Députés soussignés décident de se constituer en un Groupe Parlementaire dénommé Union-Paix-Démocratie (Groupe UNIPAID) et présidé par l’Honorable Mathurin Coffi NAGO, afin de contribuer véritablement à la promotion de la Démocratie, de l’Etat de droit et des Libertés, à travers la défense des valeurs et des principes qui en constituent les fondamentaux et les exigences.
La dénomination du Groupe Union-Paix-Démocratie (Groupe UNIPAID) traduit un triptyque de pré-requis et de défis auxquels les Députés membres souscrivent en toute conscience et acceptent de se consacrer sans réserve au cours de leur mandat afin que la Nation Béninoise puisse poursuivre inexorablement sa marche irréversible vers une plus grande stabilité politique, une cohésion nationale consolidée, une solidarité forte et active, une meilleure gouvernance politique, économique et sociale, un développement durable, équilibré et harmonieux et une sécurité alimentaire et nutritionnelle réelle.
A cet égard, ils se proposent en respect à la volonté librement exprimée par le Peuple Béninois lors des dernières élections législatives, et conformément à leur mission constitutionnelle, de s’associer à tous autres députés de la présente Législature qui s’opposent fermement à toute révision opportuniste de la Constitution Béninoise, mais qui s’engagent résolument pour :
- la défense et la promotion des acquis démocratiques ;
- la défense et la promotion des droits de l’homme et des libertés ;
- l’exigence et la promotion de la justice et de l’équité dans tous les actes de gouvernance dans notre pays ;
- la sauvegarde de l’indépendance du Pouvoir Législatif par rapport aux autres pouvoirs ;
- l’amélioration continue du système partisan et du système électoral au Bénin ;
- la promotion des femmes dans la sphère politique ;
- la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et l’impunité ;
- l’assainissement des finances publiques et la gestion rigoureuse et équitable des ressources de l’Etat ;
- la promotion des principaux secteurs et filières économiques ;
- la promotion du partenariat public-privé et le respect des engagements pris par l’Etat vis-à-vis de ses différents partenaires.
Pour y parvenir, les députés membres du Groupe Parlementaire Union-Paix-Démocratie (Groupe UNIPAID) s’engagent à promouvoir un dialogue fécond avec tous les autres Députés, particulièrement ceux ayant les mêmes orientations et les mêmes objectifs, afin d’opérer des réformes consensuelles dans les domaines politique, institutionnel, économique et social qui soient effectivement favorables à l’Unité nationale, à la Paix, à la Démocratie, à la Bonne gouvernance et au Développement durable et équilibré au Bénin.
Le Groupe Parlementaire Union-Paix-Démocratie (Groupe UNIPAID) est ouvert à tout député qui épouse les valeurs, les principes et les objectifs visés plus haut.
Vive la Démocratie !
Vive le Bénin !
Sont signataires de la présente déclaration, les députés ci-après :
- Sacca LAFIA
- Robert GBIAN
- Salifou ISSA
- René I.O. BAGOUDOU
- Mathurin Coffi NAGO
- Alexis Cokou AGBELESSESSI
- Dakpè SOSSOU
- Jérémie ADOMAHOU
- Valentin Aditi HOUDE
- Justin AGBODJETE

Porto-Novo, le 23 Juillet 2015