La Nouvelle Tribune

Résultats communales 2015 : Victor Topanou échoue à Abomey-Calavi

Espace membre

Ça ne passe pas encore. Le discours politique du parti Front uni pour la république (Fur) du professeur Victor Topanou ne convaint pas pour l’instant. C’est la conclusion à laquelle on est contraint d’aboutir après la proclamation ce mercredi 15 juillet 2015 des résultats des élections communales et municipales du 28 juin dernier.

Ces résultats laissent clairement transparaître le rejet par la population béninoise du discours du parti Fur. Le parti n’a en effet pas réussi à faire élire au moins un de ses lieutenants allés au front pour les conseils communaux et municipaux. A Abomey-Calavi, le président du parti, le professeur Victor Topanou, lui-même, n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu face ses adversaires politiques.

Nécessité de revoir les stratégies

Cet échec du professeur Victor Topanou dans la bataille pour la mairie de la commune d’Abomey-Calavi doit amener le parti Fur notamment son leader à revoir ses stratégies. Il est en effet un secret de polichinelle que le professeur Victor Topanou est candidat à la présidentielle du 28 février 2016. Il est même le premier à déclarer publiquement sa candidature. Cependant, il est aujourd’hui clair que la stratégie du parti et le discours sont pour l’instant peu efficaces. Et il faudra changer de fusil d’épaule pour la présidentielle. Le cas échéant, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on risque d’arriver aux mêmes conclusions.