La Nouvelle Tribune

Résultats des communales 2015 : Blaise Ahanhanzo-Glèlè signe son retour à Abomey

Espace membre

Les résultats des élections communales et municipales du 28 juin dernier sont désormais connus. La Commission électorale nationale autonome (Céna) a en effet proclamé les résultats du scrutin ce mercredi 15 juillet 2015, au siège de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin.

Dans la commune d’Abomey dans le département du Zou, les résultats donnent l’alliance Renaissance du Bénin- Réveil patriotique (RB-RP) vainqueur du scrutin dans la localité. L’alliance que forme le parti des Houézèhoué et celui du président Janvier Yahouédéou a en effet réussi à mettre dans son escarcelle 10 des 19 sièges en jeu.

Son principal adversaire dans la commune, l’alliance Union fait la nation (UN) sur laquelle sont positionnés le maire dissident de la Renaissance du Bénin n’a pu faire le poids devant l’ancien ministre de l’Environnement, Blaise Ahanhanzo-Glèlè. L’Union fait la nation n’a obtenu que 7 sièges. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) et l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) s’en sont sorti de la bataille électorale avec chacune un siège.

Maire de la cité historique d’Abomey jusqu’à son entrée au gouvernement du président Boni Yayi, Blaise Ahanhanzo-Glèlè pourrait signer son retour à la tête de la municipalité. Leader du parti des Houézèhoué dans la commune et ancien maire, dah Sèmilinko est en pôle position pour reprendre le contrôle du conseil communal.