La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : Barthélémy Kassa préside le groupe « République et solidarité nationale »

Espace membre

Après la naissance d’un deuxième groupe parlementaire de la mouvance présidentielle le lundi dernier au sein de l’hémicycle, hier c’est au tour d’un troisième groupe parlementaire de la mouvance présidentielle de voir le jour. Il est dénommé « République et solidarité nationale » et présidé par l’honorable Kassa Barthélémy.

Ce groupe parlementaire qui se réclame de la mouvance présidentielle entend « œuvrer pour la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la solidarité, veiller au respect des principes démocratiques, contribuer à l’édification d’une nation moderne et prospère, veiller à la sauvegarde des acquis fondamentaux de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990 ». Lire ci-dessous, la déclaration de constitution de ce groupe parlementaire❑

Déclaration de constitution de groupe parlementaire

Depuis février 1990, le Bénin s’est engagé sur une nouvelle ère démocratique marquée par un pluralisme politique, l’alternance au pouvoir avec l’organisation régulière des élections, démocratiques et transparentes.

Dans cette dynamique, l’Assemblée nationale qui est la seconde institution de la République, s’inscrit dans la logique constitutionnelle et en est à sa septième législature, conférant ainsi à sa démocratie le statut d’une des plus vieilles de notre sous région.

Cependant, force est de constater qu’après 25 ans de pratiques démocratiques, la nation béninoise peine à se concrétiser. Ceci s’explique en partie par les pratiques de certains acteurs politiques non conformes aux bonnes mœurs démocratiques telles que, le régionalisme, le rejet de l’autre, l’ethnocentrisme, le non-respect des institutions démocratiquement mises en place, etc…, toutes choses qui ne concourent ni à la consolidation de notre jeune démocratie, ni à la construction de notre nation béninoise.

Engager à jouer notre partition dans la consolidation des acquis démocratiques et le renforcement de l’Etat de droit, nous députés, sous signés, décidons de nous constituer en groupe parlementaire sous la dénomination « République et Solidarité nationale », présidé par l’honorable Kassa Barthélémy.

Le groupe parlementaire « République et solidarité nationale » que je déclare comme appartenant à la mouvance présidentielle, est uni autour du président de la République, Boni Yayi et de son gouvernement.

Nous, députés du présent groupe parlementaire, entendons

- œuvrer pour la préservation de la paix, l’unité nationale et la solidarité

- veuillez au respect des principes démocratiques

- contribuer à l’édification d’une nation moderne et prospère

- veuillez à la sauvegarde des acquis fondamentaux de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990.

Enfin, le groupe parlementaire « République et solidarité national » se tient ouvert à tout député qui épouse les principes, valeurs et visions susvisés.

Ont signé cette déclaration, les honorables députés ci-après :

1-Kassa Barthélémy

2-N’Dah Kouagou Eric

3-Bangana Gilbert

4-Dafia Abibou

5-Gibigaye Mohamed

6-Youssouf Bida

7-Atchadé Nourénou

8-Schanou Sofiath

9-Gbamigbadé Joseph

10-Abimbola Jean-Michel