La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : Houngbédji nomme un membre de son cabinet

Espace membre

Petitement, le nouveau président de l’Assemblée nationale, 7ème législature, Me Adrien Houngbédji dévoile son cabinet. Après les postes de la questure, du secrétariat particulier, du chef protocole, du cabinet militaire et autres, le président Adrien Houngbédji vient de procéder à une nouvelle nomination.

 Le poste pourvu cette fois-ci est celui de chargé de mission de la deuxième personnalité de l’Etat béninois. Ce poste sera occupé par le sieur Bonaventure Dossou-Yovo. L’homme a été nommé par le président Houngbédji en fin de semaine dernière.

 

Nomination à polémique

Cette nomination de Bonaventure Dossou-Yovo fait actuellement objet de polémique. Le nouveau chargé de mission du président de l’Assemblée nationale est l’ancien conseiller juridique de l’ancien ministre du développement, Marcel Alain de Souza.

La nomination de cet ancien collaborateur du beau-frère du président de la république fait couler déjà beaucoup d’encres et de salives. Elle est en effet interprétée comme un retour d’ascenseur du président de l’Assemblée nationale au député Marcel Alain de Souza. Rappelons-le, après l’élection du président Houngbédji face à l’actuel ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et programmes de dénationalisation, par une voix d’écart, le député de Souza avait été accusé de trahison par sa famille politique. Cette dernière estimait qu’elle avait la majorité pour faire élire son candidat, le ministre Komi Koutché, au perchoir mais qu’elle a été trahie par le beau-frère du président. L’honorable avait, on se rappelle, vigoureusement protesté contre ces accusations qu’il avait qualifiées en son temps de montage pour ternir son image et son honorabilité.