La Nouvelle Tribune

Communales 2015 : le scrutin repris "dans un délai raisonnable'' dans certains arrondissements

Espace membre

Suspendues le 28 juin dernier après l’absence des certains logos de candidats sur le bulletin unique, les élections des conseillers locaux vont être reprises dans certains arrondissements. Et ce, dans un délai raisonnable. C’est ce qu’a confié samedi dernier à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée, le président de la commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando.

Face aux hommes des médias venus constater l’évolution du travail de dépouillement et de compilation en cours à la Céna, le président Tiando, est d’abord revenu sur les irrégularités notamment l’absence de logos de certains candidats dans quelques arrondissements (moins de 10 sur 546). Il a également situé les responsabilités des uns et des autres avant d’insister sur le fait que les élections seront reprises notamment dans les arrondissements où cette irrégularité a été constatée.

Mais cela dans quel délai ? Difficile de le dire avec exactitude à l’heure actuelle a fait remarquer Emmanuel Tiando qui précise que s’il s’agissait d’une reprise, la loi prévoit 6 mois. Ce qui n’est pas le cas ici. Mais le président Tiando rassure de ce que la question sera examinée avec la Cour suprême chargé du contentieux dans le cas d’espèce afin de définir les modalités de l’organisation et ce dans un bref délai, du scrutin suspendu le 28 juin dernier.