La Nouvelle Tribune

Bénin : Yayi élevé à la dignité d'officier de la légion d’honneur française

Espace membre

Thomas Boni Yayi, le chef de l’Etat béninois, a une nouvelle médaille à sa veste. Cette nouvelle médaille est celle honorifique d'officier de la légion d’honneur française. Le président de la république du Bénin a reçu cette haute distinction ce jeudi lors de la visite d’Etat à Cotonou dans le cadre d’une mini-tournée en Afrique du président français, François Hollande.

A en croire le président Hollande lors de la cérémonie de distinction du président béninois qui a eu lieu en marge du tête-à-tête que les deux hommes ont eu, cette distinction est décernée au président Yayi en reconnaissance de ses actions pour le rayonnement du Bénin à l’International. Mais surtout pour son engagement pour la paix notamment dans le pays frère du Mali.

En effet, au moment où ce pays de la sous-région ouest-africaine sombrait dans la violence et était envahi par de nombreux groupes islamistes radicaux qui y semaient la terreur, le président Boni Yayi, alors président en exercice de l’Union africaine fut le premier qui a sollicité l’intervention française pour rétablir l’ordre dans ce pays jadis troublé.

Dans le discours qu’il a tenu après cette réception dans la légion d’honneur française, le chef de l’Etat béninois a témoigné toute sa gratitude à son « ami » Hollande et a dédié cette haute distinction au peuple béninois tout entier.