La Nouvelle Tribune

Communales et locales 2015 : Pas d’incidents majeurs, mais forte abstention

Espace membre

Les Béninois élisent depuis ce dimanche matin leurs conseilleurs communaux, municipaux et locaux. Longtemps attendues, ces élections qui permettront de renouveler les membres des conseils communaux, municipaux et locaux se déroulent dans l’ensemble bien.

A l’exception de quelques retards constatés ça et là, le scrutin se déroule du point de vue organisation, bien à Cotonou, Calavi et environs. Dans les centres de vote des 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou, nos équipes ont pu constater que le matériel électoral était disponible à temps. Edmond Lègbahou, président du poste de vote numéro 4 du centre de vote du Collège d’enseignement général de Houéyiho, témoigne : « depuis 5 heures du matin, nous avions tout le matériel électoral et à 7 heures exactement les opérations ont démarré ». Dans les centres de vote ‘’Vidomègon’’ dans le 13ème arrondissement, ‘’Epp Etoile du matin’’ dans le 12ème, le constat est le même.

Forte abstention

Si le scrutin se déroule tant bien que mal, il est à signaler que le taux d’abstention sera élevé. En effet dans la plupart des centres de vote sillonnés à Cotonou et Calavi, les électeurs ne sont pas sortis. Dans le centre de vote du Ceg Houéyiho, notamment le poste de vote numéro 4, sur les 416 inscrits, seuls 110 électeurs avaient accompli leur devoir civique à environ une heure de la clôture des opérations. Une centaine de personnes seulement avait glissé leurs bulletins dans l’urne au poste de vote numéro 1 du centre de vote ‘’Epp Etoile du matin’’ dans le 12ème arrondissement. Dans le poste 2 du même centre où sont inscrits 479 électeurs, également une centaine de personnes avait voté à 16 heures ce dimanche.

Les raisons sont à rechercher dans le manque d’engouement de la population pour ce scrutin et la pluie qui s’est abattue sur la capitale économique et ses environs ce jour.