La Nouvelle Tribune

Communales et locales 2015 : le matériel électoral convoyé vers les communes dès demain

Espace membre

Les élections communales, municipales et locales sont pour le dimanche 28 juin prochain. Pour une bonne organisation de ce scrutin, la Commission électorale nationale autonome (Céna) semble mettre les petits plats dans les grands notamment en ce qui concerne le convoyage du matériel électoral.

Ce convoyage du matériel notamment vers les localités les plus lointaines démarrera demain jeudi 25 juin 2015, à en croire le président de la Céna, Emmanuel Tiando, qui a reçu ce mardi 23 juin 2015, la visite du nouveau ministre chargé des relations avec les institutions (Mcri), Yombo Thomas venu s’enquérir de l’évolution des préparatifs de ces consultations électorales qui permettront à la population d’élire ses conseillers communaux, municipaux et locaux.

Au terme de cette visite, le MCRI a expliqué au président Tiando et ses collaborateurs, la lourde mission qu’ils ont à accomplir lors des élections du dimanche. La Céna a en effet, dans le cadre de ces consultations locales, a non seulement organisé le scrutin mais également proclamé les résultats définitifs ce qui ne fut pas le cas pour les dernières législatives. Le ministre Yombo a donc invité les membres de la Céna à mettre les bouchées doubles afin qu’il n’y ait pas beaucoup de contestations et réclamations au lendemain du scrutin.

Cette invitation du ministre ne semble pas tombée dans des oreilles de sourds. Car, le président Tiando renseigne que les capacités des coordonnateurs et assistants de coordonnateurs d’arrondissements dont les prestations ont été à l’origine de nombre d’insuffisances relevées lors des législatives ont été renforcées. De ce fait donc, leur rendement devrait être meilleur. On espère que ce sera le cas le jour du scrutin.