La Nouvelle Tribune

Bénin : les différents présidents de l’Assemblée nationale depuis 1991

Espace membre

Le président Adrien Houngbédji, élu dans la nuit du 19 au 20 mai dernier à la tête de la deuxième institution de la république du Bénin, a été investi ce lundi 15 juin. Et est devenu ainsi, le 4ème président de l’institution parlementaire de l’ère du renouveau démocratique entamée au lendemain de la conférence des forces vives de la nation de février 1990.

Mais avant cette investiture du président Adrien Houngbédji au perchoir de l’Assemblée nationale qui sont ceux qui ont également eu à présider le Parlement béninois ?

Il est à retenir que depuis l’historique conférence des forces vives de 1990, l’Assemblée nationale, suivant un rythme d’alternance régi par la Constitution du 11 décembre 1990, est à sa 7ème législature mais a connu seulement quatre (04) différents présidents. Le premier a occupé cette haute fonction républicaine est bien Me Adrien Houngbédji.

Elu président de l’Assemblée nationale, 1ère législature, en 1991, le président du Parti du renouveau démocratique a été évincé du perchoir après seulement une législature par le président Bruno Amoussou lors des élections législatives de 1995.

 En 1999, le président des ‘’Tchoco Tchoco’’, Me Adrien Houngbédji, retrouvera son siège de président de l’Assemblée nationale avant de le perdre à nouveau au profit de Antoine Idji Kolawolé au lendemain des consultations électorales pour la députation en 2003.

Le président Idji, 3ème président de l’Assemblée nationale se verra arracher le perchoir en 2007, lors des premières élections législatives sous le régime du président Thomas Boni Yayi qui venait juste de remporter la présidentielle de 2006 en sortant de nulle part. Sorti vainqueur de ces législatives de 2007, le président Boni Yayi fera élire à la présidence de l’Assemblée nationale, le président Mathurin Coffi Nago. Quoique contesté au sein même de sa famille politique, le président Nago qui est alors le quatrième à occuper cette fonction de président de l’Assemblée nationale sera réélue en 2011 pour un nouveau mandat de 4 ans.

Et depuis ce lundi 15 juin 2015, le président Adrien Houngbédji, déjà deux fois président de l’Assemblée nationale, a été investi pour la troisième fois.