La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : Houngbédji investi dans ses fonctions de président

Espace membre

C’est fait. Me Adrien Houngbédji, élu récemment président de la 7ème législature de l’Assemblée nationale, est officiellement investi dans ses fonctions. La deuxième personnalité de l’Etat béninois a été investie dans ses nouvelles fonctions  ce jour, lundi 15 juin 2015. Pour les quatre années à venir, c’est lui dirigera les débats au Palais des gouverneurs de Porto-Novo.

La cérémonie d’investiture a eu lieu sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale et a mobilisé personnalités politico-administratives nationales, représentants du corps diplomatique accrédité au Bénin, partenaires techniques et financiers du pays et autres personnalités. La cérémonie a été très riche en couleurs et en émotions. La cérémonie, précisons-le, a connu également la participation de présidents d’Assemblée nationale et de représentants de parlements de pays de la sous-région notamment le président Guillaume Kigbafori Soro de la Côte d’Ivoire. Le  président Moustapha Niasse de l’Assemblée nationale du Sénégal s’est fait représenté. Les présidents des Parlements du Congo, du Ghana et autres également invités eux, n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement de Porto-Novo.

Précisons que le président Houngbédji occupe cette haute fonction de président de l’Assemblée nationale pour la troisième fois. Il avait été le premier d’ailleurs a gardé le perchoir de l’Assemblée nationale sous l’ère du renouveau démocratique en 1991. Il l’a perdu à la faveur des législatives de 1995 avant d’y revenir en 1999 puis maintenant en 2015. C’est dire donc que le président Houngbédji n’est pas novice en la matière. On s’attend alors qu’il marque cette législature de son empreinte.