La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : le gouvernement appelé à présenter le budget de l’Etat exercice 2016

Espace membre

Le gouvernement du président Boni Yayi a jusqu’au 30 Juin prochain pour présenter le budget général de l’Etat, exercice 2016. Notamment les grandes orientations. C’est l’une des importantes informations qui filtrent de la rencontre du nouveau bureau de l’Assemblée nationale de ce jeudi 04 juin 2015.

Cette décision du bureau de l’Assemblée présidé par Me Adrien Houngbédji qui sera investi dans ses fonctions le 15 juin prochain est conforme aux textes de la nouvelle loi organique qui régit les finances publiques au Bénin, précisément l’article 59. Selon cet article 59 de la loi organique relative aux lois de finances en République du Bénin, « le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle visé à l’article 56, éventuellement accompagné des documents de programmation pluriannuelle des dépenses visées à l’article 57 est adopté en Conseil des ministres. Ces documents sont publiés et soumis à un débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée Nationale au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l’année ».

Ainsi donc, le gouvernement a un peu plus de trois semaines pour présenter le budget général de l’Etat, exercice 2016 au Parlement.