La Nouvelle Tribune

Lazare Sèhouéto : «l’Un est un projet d’union et non d’uniformisation»

Espace membre

«  L’historique de l’Union fait la Nation ». C’est le thème de la communication animée par Lazare Sèhouéto au séminaire de réflexion des cadres et dirigeants de la coalition Union fait la Nation (Un), tenu ces 30 et 31 mai à Grand Popo.

L’ancien ministre du président Kérékou et député Un a partagé avec la centaine de participants les facteurs ayant favorisé la création de l’Union, les grandes dates et faits de sa jeune histoire et ses défis immédiats. Comme dates, on retiendra le 29 novembre 2008, le 30 janvier 2010, les 8 et 9 avril 2010, 28 avril 2012, les 30 et 31 juillet 2012 (lire les détails dans l’encadré). Globalement, l’Union fait la Nation est un rêve noble. Dans la marche vers sa concrétisation, ses acteurs rencontrent des épreuves et font des expériences. Et tout comme ce fut le cas au lendemain des élections présidentielle et législatives de mars/avril 2011, l’Un se retrouve à la croisée des chemins après les Législatives du 26 avril dernier.

Comme tâches immédiates et concrètes, la coalition Union fait la Nation doit penser à sa participation aux élections municipales, communales et locales du 28 juin prochain et à la désignation de son candidat unique à l’élection présidentielle de février/mars 2016 qu’«elle doit gagner».  Elle doit aussi œuvrer pour la signature d’un accord de législature entre toutes les forces politiques de la majorité parlementaire, toutes de l’opposition. Lazare Sèhouéto reste convaincu que les petits partis politiques peuvent, malgré leur différence, trouver des points de convergence qui concernent l’intérêt suprême de la Nation et aller à de grands regroupements politiques. D’ailleurs, a-t-insisté, la vision de l’Union fait la Nation n’est pas d’aller à une uniformisation des forces politiques. Il s’agit plutôt d’aboutir à leur union.

Notons que les deux jours de travaux ont abouti à l’adoption d’un accord de législature. Nous reviendrons sur les grandes lignes et la portée de ce document dans notre prochaine parution.

QUELQUES REPERES DE L’HISTOIRE DE L’UN

 29 novembre 2008 : Rentrée politique des G4, G13 et Force Clé sous le thème « l’Union fait la Nation »

 28 août 2009 : Signature du protocole de constitution d’Union entre les partis Force Clé, Madep, Prd, Psd et Rb (Adoption de la charte de l’Union et du Développement)

 8 au 9 avril 2010 : Longue nuit de désignation du candidat unique de l’Un à la présidentielle de 2011

 28 avril 2012 : Convention (Décisons : ouverture de l’Union aux adhérents directs et création d’une école politique)

 30 et 31 juillet 2012 : Les journées de l’Union. Présentation des 26 propositions de l’Un pour une meilleure gouvernance du Bénin)