La Nouvelle Tribune

Affaire détournement de l’aide néerlandaise : l’audit international bientôt effectif

Espace membre

On en saura davantage sur l’affaire de détournement d’environ 3 milliards FCFA de l’aide du royaume des Pays-Bas qui tient en haleine le Bénin depuis environ un mois. L’audit international exigé par la partie néerlandaise pour faire la lumière du scandale du programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et assainissement (PPEA-II) sera en effet bientôt réalisé.

Le cabinet d’audit international sera bientôt recruté. Selon le compte rendu fait par le conseiller spécial du président de la république chargé de la gouvernance des entreprises d’Etat, Michel Dognon au sorti d’une audience avec le chef de l’Etat ce mercredi 27 mai à ce sujet, la phase de confection des termes de référence pour le recrutement du cabinet est déjà terminée.  A en croire donc le collaborateur du président Boni Yayi, un appel d’offres sera lancé dans les prochains jours pour le recrutement du cabinet d’audit international qui viendra confirmer ou infirmer les graves irrégularités relevées dans la mise en œuvre du projet PPEA-II par le cabinet béninois d’audit.

Rappelons que la réalisation de l’audit international fait est l’une des exigences des partenaires néerlandais pour une éventuelle reprise de la coopération entre le Bénin et le royaume des Pays-Bas. Cette coopération reconnue jadis fructueuse notamment par les autorités béninoises est, indiquons-le, suspendue depuis le 6 mai dernier suite à cette affaire de détournement de l’aide néerlandaise qui fait grand bruit depuis son éclatement.