La Nouvelle Tribune

Bénin : Les contrôleurs financiers bientôt audités

Espace membre

Ils seront passés au crible. Les délégués du contrôle financier seront dans les prochains jours audités. Cette décision du chef de l’Etat, Dr thomas Boni Yayi a été rendue publique ce mercredi 27 mai 2015 par le conseiller spécial chargé de la gouvernance des entreprises d’Etat du président de la république, Michel Dognon. C’était à la sortie d’une audience avec le docteur-président.

Selon le conseiller Michel Dognon qui est allé fait part au chef de l’Etat de l’élucidation du dossier de détournement d’environ 3 milliards FCFA  dans la mise en œuvre du programme pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et assainissement (PPEA-II) financé par le royaume des Pays-Bas, cet audit se déroulera sur l’ensemble du territoire. Et ce, dans toutes les structures étatiques. Cette décision du chef de l’Etat, précisons-le, intervient  après le scandale de 3 milliards FCFA dans le projet PPEA-II. Cet audit des délégués de contrôle financier devrait permettre de contrôler la gestion des structures de l’Etat et d'améliorer la gouvernance qui est de plus en plus décriée par les partenaires techniques et financiers.

On espère donc que cette décision n’est pas une annonce de plus et qu’elle sera effectivement traduite dans les actes afin non seulement de faire de la bonne gouvernance chantée comme un slogan, une réalité mais aussi et surtout mettre en confiance les partenaires techniques et financiers pour davantage d’appui au Bénin. Ceci, dans l’ultime but d’améliorer les conditions de vie de plus en plus médiocres de la population béninoise.