La Nouvelle Tribune

Bénin : les élections communales fixées finalement au 28 Juin

Espace membre

Ce sera finalement le 28 Juin. Les élections communales, municipales et locales auront finalement lieu le dimanche 28 Juin 2015. La Cour constitutionnelle dans sa décision Dcc 15-106 du 19 mai 2015 a fini par autoriser le report des élections tel que souhaité par la Commission électorale nationale autonome (Céna).

On se rappelle que la Céna avait réussi à obtenir le consensus autour de sa volonté de report du scrutin initialement prévu pour le 31 mai prochain. Dans leur décision, les sept (07) sages de la Cour constitutionnelle motivent leur autorisation de report par les « contraintes opérationnelles liées aux spécificités de l’élection des membres des conseils communaux ou municipaux et des membres des conseils de villages ou de quartiers de ville » auxquelles la Céna est confrontée et l’urgence de corriger les « sérieuses insuffisances » relevées lors des législatives du 26 avril dernier.

La Cour estimant que ces contraintes et la nécessité de garantir des élections honnêtes, crédibles et transparentes sont des cas de force majeure et notant que les conditions nécessaires à tout report sont remplies, a invité le chef de l’Etat à convoquer le corps électoral pour le 28 juin 2015. Cette convocation, précisons-le, doit être faite par décret pris en conseil des ministres.