La Nouvelle Tribune

Hemicycle : les nouveaux députés invités demain pour les formalités

Espace membre

L’administration parlementaire s’affaire pour accueillir les 83 nouveaux députés qui ont été proclamés provisoirement élus pour le compte de la 7è législature. Selon certaines informations proches de l’institution parlementaire, le bureau sortant de la 6è législature a mis les grands plats dans les petits afin que  toutes les dispositions soient prises pour une rentrée parlementaire réussie pour cette 7è législature.

Pour ce faire, on apprend déjà qu’une correspondance leur aurait été adressée les invitant pour la journée du jeudi 14 et vendredi 15 mai 2015 prochain afin que les 83 députés déclarés provisoirement élus par la Cour constitutionnelle passe par le Palais des Gouverneurs pour retirer leurs attributs avant la date d’installation officielle de la 7è législature prévue pour le samedi 16 mai 2015. On ignore encore si l’élection des membres du bureau de la nouvelle législature sera connue le même jour après la phase cérémoniale de l’installation des nouveaux députés. Probablement que tout dépendra de ce qui sera retenu par le bureau d’âge, l’administration parlementaire, les autres députés et l’avancée des tractations pour le contrôle du perchoir.

Rosine Soglo, Atao Hinnouho et Komi Koutché forment le bureau d’âge

Selon les mêmes sources parlementaires, c’est dans ce cadre qu’une correspondance aurait été envoyée par le secrétaire général administratif (Sga) de l’Assemblée nationale, Alassane Mahamadou, au président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) afin d’avoir plus d’informations sur les noms des députés qui devront composer le bureau d’âge de la 7è législature qui sera habileté à conduire l’élection du nouveau bureau de ladite législature. Ceci conformément aux dispositions de l’article 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose « La première séance de chaque législature est présidée par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, assisté des deux plus jeunes députés pour remplir le rôle de secrétaire jusqu’à l’élection du Bureau ». Ainsi, suite à cette correspondance, trois noms ont été dégagés par l’institution en charge de l’organisation des élections législatives dans notre pays. Il s’agit de la présidente Rosine Vieyra Soglo, doyenne d’âge du bureau d’âge, des députés Komi Koutché et Mohamed Atao Hinnouho qui sont les deux plus jeunes élus pour le compte de la 7è législature.