La Nouvelle Tribune

Nicéphore SOGLO reçu en grande pompe à Xwlacodji

Espace membre

C’est désormais la lune de miel entre le président-maire de Cotonou Nicéphore D. SOGLO et les populations  du quartier Xwlacodji situé dans le 5ème arrondissement de  la ville. Dimanche 10 Mai 2015, le couple SOGLO a été accueilli en grande pompe à sa descente sur les lieux. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du 3ème anniversaire de l’évènement malheureux qu’était la destruction des habitations  de Xwlacodji par le gouvernement. 

Finies les incompréhensions  entre les populations de Xwlacodji et le président-maire de Cotonou Nicéphore D. SOGLO. C’est dans une ambiance de fête que le couple SOGLO a été accueilli dimanche dernier lors de sa visite dans cette localité. Son cortège a pu difficilement se frayer un passage avant d’accéder au terrain de sport de Xwlacodji, tellement l’endroit grouillait de monde. Aucun habitant n’a voulu se faire compter l’évènement. Les populations en liesse, à travers chants, danses et slogans, sont sorties massivement pour porter le couple SOGLO en triomphe.

A tour de rôle, les représentants de jeunes, sages, notables et de femmes ont publiquement présenté les excuses de la population de Xwlacodji au président-maire Nicéphore D. SOGLO par rapport à l’incident qui s’est produit lors de sa dernière descente sur les lieux et qui était le fait de quelques individus manipulés. « S’il est vrai que notre comportement de la dernière fois était déplorable, il est tout aussi vrai que vous êtes notre seul gage d’espoir pour permettre à notre population de sortir de sa situation actuelle….. Nous vous prions de prendre à bras le corps, la réhabilitation de notre quartier Xwlacodji », a plaidé  Fructueux Anastase CHODATON, représentant des jeunes du quartier.

Très heureux de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le président-maire Nicéphore D. SOGLO déclare : « Je suis venu partager avec vous votre souffrance. Quand ce pays avait été détruit, vous vous rappelez que c’est nous qui l’avions relevé. Nous ne pouvons pas détruire ce que nous avons construit nous-mêmes », a-t-il indiqué. Par rapport à l’incident survenu lors de sa dernière visite à Xwlacodji, l’autorité municipale précise : « je sais que ce qui s’était passé, était de la pure provocation…Tout le monde connait la vérité et les manipulateurs ».

Pour finir, le président Nicéphore D. SOGLO a rassuré les populations : « comme nous avons relevé Agla et le 6ème arrondissement de Cotonou, nous rebâtirons également Xwlacodji ». Un engagement fortement ovationné par des populations qui ont déclaré être honorées et satisfaites de la visite du président-maire de la ville de Cotonou.

Les explications fournies par l’autorité municipale ont rassuré les populations de Xwlacodji qui se disent désormais prêtes à sceller un nouveau pacte avec les autorités municipales de la ville de Cotonou.

Le couple SOGLO est reparti des lieux avec la fierté d’avoir vécu des moments de joie inoubliables avec les habitants de Xwlacodji.