La Nouvelle Tribune

Bénin : la Céna demande le report des élections municipales

Espace membre

Les élections municipales, communales et locales fixées au 31 mai par la Cour constitutionnelle dans sa décision du 9 janvier 2015 seront sans doute une nouvelle fois reportées. Et ce, du fait de la Commission électorale nationale autonome (Céna) qui demande le report des élections.

Cette institution chargée de l’organisation du scrutin évoque une question de « délais trop courts », la saison des pluies et les examens de fin d’année qui pointent déjà à l’horizon. Dans le sens d’un report donc des élections, le président Emmanuel Tiando et les autres membres de la commission électorale ont rencontré dans la matinée de ce lundi 11 mai 2015, les responsables des partis et alliances de partis politiques. Si cette première rencontre n’a pu déboucher sur un terrain d’entente quant au report souhaité par la Céna, des informations qui nous sont parvenues du siège de l’institution font état de ce que la plupart des responsables sont partants pour ce décalage des élections du fait des raisons évoquées par Emmanuel Tiando et ses collègues.

Rappelons que ces élections communales, municipales et locales devraient avoir lieu depuis 2013 et avaient été reportées sine die en raison de la non disponibilité entretemps de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).