La Nouvelle Tribune

Législatives au Bénin : l’UN arrache trois sièges dans la 16è circonscription

Espace membre

A la faveur d’une conférence de presse de remerciement au peuple béninois hier à son siège à Cotonou, Alternative citoyenne a annoncé les résultats du scrutin du dimanche dernier, selon ses services informatiques, dans la 16ème circonscription électorale.

Dans la 16ème circonscription électorale –du 7è au 13è arrondissement de Cotonou-, la liste Union fait la Nation (UN) sort victorieuse des législatives du 26 avril 2015 avec trois sièges sur cinq. Les deux restants sont partagés entre l’alliance Rb-Rp et Fcbe. C’est du moins les résultats provisoires annoncés hier mardi 28 avril 2015 par Alternative citoyenne lors d’une conférence de presse à son siège à Cotonou en attendant les résultats de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Il s’agit, explique le Secrétaire général du parti, Orden Alladatin, des résultats selon leur propre service de collecte et de traitement de résultats des élections et après application du quotient électoral puis la règle de la plus forte moyenne faite de façon démocratique devant la presse ce jeudi.

Aux dires du Sg, dans la 16ème circonscription électorale, l’UN a obtenu 53847 voix, les Fcbe 16983 et la RB-RP, 30094 sur 124466 suffrages exprimés dans 474 postes de vote répartis dans 121 centres. L’annonce de ces résultats provisoires à la presse, est selon les membres de Alternative citoyenne, un acte de veille. « Nous n’accepterons pas que par manigance l’on dérive ce que les populations ont exprimé ». Populations que la formation politique a remerciées au début de sa conférence de presse. Pour le premier vice- président Séraphin Agbahoungbata, le peuple béninois, à travers le scrutin du dimanche dernier a fait preuve de maturité refusant de vendre son suffrage contre des billets de banque, des sacs de riz, pagnes et autres gadgets. « Bravo et félicitations au peuple béninois. » s’exclame le Pvp dont les mots de reconnaissance sont allés également à la presse béninoise qui a été toujours à leurs côtés pour la veille citoyenne contre la corruption, le vol et la fraude.