La Nouvelle Tribune

Législatives 2015: les résultats provisoires bientôt proclamés

Espace membre

Les 7èmes élections législatives, précisément le processus de vote, font désormais partie du passé. Les derniers bureaux de vote ont fermés un peu après 22 heures hier, dimanche 26 avril 2016, jour fixé pour les élections devant conduire au renouvellement du parlement béninois.

L’heure est maintenant à l’attente des chiffres provisoires de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Selon Clotaire Olihidé citant des sources proches de la commission électorale, les premières tendances officielles seront probablement rendues publiques dans la journée de demain. Car les cantines comportant les résultats compilés par arrondissement sont déjà en train d’être convoyées au siège de l’institution à Ganhi à Cotonou. Les dernières cantines doivent, conformément au code électoral voté récemment par le parlement sortant, être dans les locaux de l’institution chargée d’organiser les élections au plus tard, 24 heures après le scrutin, c’est-à-dire, ce lundi 27 avril à minuit.

Après le convoyage des cantines, les résultats seront simplement compilés et les premières tendances rendues publiques par la Commission électorale. Cette dernière phase qui a déjà débuté depuis plusieurs heures à la Céna devrait se poursuivre dans la journée de demain mardi pour que dans la soirée, les résultats provisoires soient proclamés. 

Rappelons qu’après ces tendances, les résultats provisoires devront être certifiés par la Cour constitutionnelle qui, après analyse des différents recours dont elle sera certainement saisie, va proclamer les résultats définitifs.