La Nouvelle Tribune

Législatives 2015 : le scrutin officiellement lancé

Espace membre

La bataille démocratique pour l’occupation des 83 sièges de l’Assemblée nationale pour le compte de la 7ème législature est officielle ouverte. Le scrutin vient en effet d’être officiellement lancé par la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando. C’est à travers un message à la population rendue public dans l’après-midi de ce samedi 25 avril 2015, que le président de la Céna, Emmanuel Tiando a officiellement lancé le scrutin.

Dans le message qu’il a lu, le président Tiando, après avoir remercié les uns et les autres pour leur contribution, a rassuré les électeurs béninois que toutes les dispositions sont prises pour leur permettre d’accomplir leur devoir civique en toute liberté, en toute équité et en toute quiétude.

Rappelant que la Céna permanente est une jeune institution, le président implore d’avance la compréhension de la population pour les éventuelles imperfections qu’elle aura à constater dans le déroulement de l’opération de vote. Cela, tout en précisant que la préoccupation majeure de la Céna est d’organiser une élection transparente, crédible et juste concourant au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

Le président  Emmanuel Tiando a, par ailleurs, indiqué que les élections ne se gagnent pas à la Céna, mais sur le terrain et surtout dans les urnes. A cet effet donc, il a invité les agents électoraux investis d’une mission républicaine, à faire preuve d’un sens aigu de responsabilité et de grande vigilance. Aussi, Emmanuel Tiando, a-t-il exhorté les partis politiques et leurs militants à un comportement citoyen tout au long du scrutin de la journée de ce dimanche qui devrait être une journée de célébration de la démocratie. « Faisons de ces élections un événement joyeux et de renforcement des acquis démocratiques », a invité la population le président de la Céna qui souhaite bonne chance à tous les candidats.