La Nouvelle Tribune

Bénin : Les cartes d’électeurs distribuées à partir de demain

Espace membre

Les cartes d’électeurs seront distribuées à la population à partir de demain vendredi 17 avril 2015. C’est la principale information qui ressort du communiqué rendu public hier, mercredi 15 avril par le Centre National de Traitement qui a désormais la charge de l'opération de distribution des cartes d’électeurs après le dessaisissement du Conseil d’Orientation et de Supervision des opérations d’actualisation et de correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Cos-Lépi) par la Cour constitutionnelle de la conduite de la suite du processus électoral.

Dans ce communiqué signé du Coordonnateur du CNT, Kassimou Chabi, on lit que les opérations de distribution des cartes d’électeurs seront lancées sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce jour, jeudi 16 avril 2015, par la formation des agents de distribution et que la distribution proprement dite débutera le vendredi 17 avril 2015 à partir de 8 heures. Et ce, conformément à la décision DCC 15-092 de la Cour Constitutionnelle en date du 14 Avril 2015. Dans ce sens, le CNT prie, les populations à se rendre dans leur centre de vote pour le retrait de leur carte d’électeur, seul document qui leur donne le droit de vote. Le communiqué du CNT précise que la délivrance des cartes d’électeurs se fera sur présentation d’une pièce d’identité ou sur témoignage du chef de village ou de quartier de ville. Pour ce faire, le Coordonnateur du CNT en appelle à la collaboration et à l’implication effective des élus municipaux, communaux et locaux et à l’esprit patriotique des uns et des autres pour le bon déroulement de cette importante opération.

La date de démarrage des opérations étant désormais connue, il ne reste donc qu’à espérer que cette opération se passe dans de bonnes conditions, en toute transparence. Ceci, afin que les craintes d’un autre chaos émises par certains partis et alliances politiques, en l’occurrence l’Alliance pour une nouvelle gouvernance (ANG) présidée par le Professeur Philippe Noudjènoumè soient dissipées.