La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : les députés de la 6è législature disent leurs adieux le 02 avril prochain

Espace membre

La première session ordinaire de l’année s’ouvrira le jeudi 02 avril 2015 prochain conformément aux dispositions de l’article 4 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et l’article 87 de la Constitution qui dispose « L’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre  courant  première quinzaine du mois d’avril.

La deuxième session s’ouvre  dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois ». C’est du moins l’une des décisions prises  jeudi dernier au palais des gouverneurs au terme de la réunion de la conférence des présidents. Il a été retenu spécifiquement cette date pour plusieurs raisons. Selon des sources proches des députés membres de la conférence des présidents, cette date a été retenue pour des raisons stratégiques. D’une part, c’est en rapport avec les textes réglementaires qui régissent l’institution parlementaire et d’autre part, c’est parce que la campagne électorale s’ouvre officiellement le 10 avril 2015 prochain et les députés doivent se retrouver sur le terrain après l’ouverture solennelle de la première session ordinaire et la dernière de la présente législature.

>> Hemicycle : les secrétaires parlementaires dictent leur loi aux députés

Ce qui permettra aux anciens députés encore candidats sur des listes de disposer de leur temps afin d’affronter les prochaines élections. Une fois la première session ordinaire ouverte, cela permettra aux députés de la 7è législature de s’installer. C’est également, comme l’affirment certains députés, la session d’adieux des députés en fin de législature surtout que le prochain parlement sera renouvelé probablement aux 2/3 comme d’habitude.