La Nouvelle Tribune

Bénin : l'alliance RB-RP en ordre de bataille dans le septentrion

Espace membre

Le siège de campagne de l'alliance Renaissance du Bénin/ Réveil Patriotique est désormais fonctionnel dans la 8ème circonscription électorale. Il se situe à Parakou au domicile de Michel Lolo Chidiac, personnalité politique influente et populaire dans cette ville.

Ce siège a été officiellement mis en service samedi dernier par Aziz Chidiac, coordonnateur général et directeur de campagne de l'alliance RB-RP dans ladite circonscription. Ce fut l'occasion pour la jeunesse et les populations de Parakou en général de réaffirmer leur  adhésion massive à l'alliance du président Léhady  Soglo et de l'honorable Janvier Yahouédéhou. << Notre adhésion est totale et sans ambages >>, a rassuré Aziz Chidiac.

A l'instar des responsables de l'alliance RB-RP, les jeunes de Parakou réaffirment leur opposition farouche à tout projet de révision opportuniste de la constitution. << Ce critère est d'ailleurs le déterminant principal de notre adhésion à la RB qui est la première formation politique de notre pays à afficher son opposition farouche à la révision de la constitution dans cette  période préélectorale>>, a-t-il poursuivi. Il a, par ailleurs, invité la jeunesse de Parakou et celle  de la 8ème circonscription électorale en général à se mobiliser derrière leur frère Abdoulaye Koudoussou, tête de liste de l'alliance RB-RP pour les prochaines élections législatives dans cette circonscription. Il faut dire que l'alliance RB-RP fait des surprises au niveau de plusieurs circonscriptions électorales. Depuis la composition de sa liste, plusieurs personnalités  politiques et pas des moindres y font leur adhésion. Ce qui augure d'un avenir radieux  pour cette liste.

Discours d'Aziz Chidiac, directeur de campagne de la liste RB-RP dans le septentrion

Chères populations de la 8ème circonscription électorale, nous voici réunies ici chez nous à Parakou, Yarakinin, au domicile du "Vieux Lion", notre père, notre valeureux aîné, Michel Lolo Chidiac.

Laissez-moi de vous dire que je suis fière d'écrire l'histoire de notre pays en votre compagnie à travers notre rencontre de ce jour.

Malgré les pressions, les menaces, les intimidations et les attaques de toutes sortes, nous sommes là comme prévu, démontrant ainsi à la face du monde que Parakou appartient à tous les fils de ce pays, le Bénin, du nord au sud et n'est la propriété privée d'aucun apprenti politicien. Nos valeureux parents ne l'ont vendu à personne. Ce que nous sommes en train de confirmer en nous rassemblant aussi nombreux ce jour. Il y a quelques jours, nous avons décidé, entre nous, jeunes de Parakou, de plusieurs obédiences philosophiques, religieuses et politiques de jouer un rôle déterminant lors des prochaines campagnes électorales législatives, municipales puis présidentielles dans la 8eme circonscription électorale. Un processus que vous avez suivi de bout en bout à travers l'installation le 15 février dernier à l'école de base Tranza d'un groupe de 5 personnes chargé d'engager des consultations avec tous les partis politiques. Cette mission que vous nous aviez confiée a été exécutée avec brio, minutie, passion et détermination. L'objectif était de sortir notre circonscription électorale de l'obscurantisme dans lequel des politiciens ont voulu la plonger depuis plusieurs années pour des raisons bassement matérielles. C'est le péché que nous avons commis aux yeux de ceux qui réclament la paternité de la 8eme circonscription électorale pour être l'objet de divers plans machiavéliques. Mais nous avons tenu bon

Chères populations,

Cette expérience nous a confirmé que Parakou, Tchaourou, Ndali et Pèrèrè sont et demeurent des terres d'hospitalité, de tolérance et d'unité de tous les fils de ce pays qui y ont élu domicile ou qui y viennent pour des raisons diverses. Il fallait donc identifier, la liste capable de porter cet idéal de paix, d'unité nationale, de concorde et de progrès social.

Chers amis, chers parents, chères populations de la 8eme circonscrit électorale, nous sommes ici pour vous dévoilez les conclusions auxquelles nous avons abouti presque unanimement. Certains d'entre vous en étaient d'ailleurs informés au fur et à mesure des contacts et, nous ont témoigné une grande solidarité à chaque fois ; ce qui nous a confirmé que nous sommes sur la bonne voie. En témoigne votre grande mobilisation de ce jour. Nous sommes donc réunis ici ce jour pour montrer à toute la population de la 8eme circonscription électorale ce qui sera désormais le siège de campagne de notre alliance politique qui n'est rien d'autre que l'alliance RB-RP dirigée par nos illustres compatriotes Léhady Soglo pour la RB et Janvier Yahouedehou pour le RP. Ce siège est ici, en ces mêmes lieux, au domicile du "Vieux Lion";ce  siège est déjà fonctionnel en attendant une cérémonie solennelle pour son inauguration en présence de toutes les personnalités acquises à notre vision d'un Benin nouveau, celui des bâtisseurs affranchis des considérations sectaristes, régionalistes porteuses de germes de la division et de la violence aveugle.

La 8eme circonscription électorale n'est et ne sera jamais un nid de régionalistes revanchards ou de délinquants à la solde de la pègre politicienne. Nous avons une nation à bâtir et nous ne nous déroberons point à notre mission nationale. En plus donc de dévoiler notre siège de campagne, nous profitons de cette occasion pour vous présenter celui que nous avons désigné pour porter notre combat politique en la personne de notre frère ABDOULAYE Koudoussou que tous, ici, nous connaissons bien. Il sera le porteur de notre projet commun en vue d'un enracinement de la démocratie. Le socle de ce combat est d'œuvrer pour faire échec à toute révision de la constitution qui ne soit pas le fruit d'un dialogue national. Ce critère est d'ailleurs le déterminant principal de nos adhésion à la RB qui est la seule et unique grand formation politique de notre pays a afficher son opposition farouche à la révision de la constitution. Si vous connaissez un seul parti, une seule alliance en compétition qui a pris le rejet du projet de révision de la constitution comme un leitmotiv montrez le nous. C'est l'ambiguïté de la plupart de nos interlocuteurs sur ce sujet qui nous a motivés à soutenir et intégrer la liste RB-RP.

Ils nous ont écoutés et nous les avons écoutés. Désormais notre adhésion est totale et sans ambages. Nos députés à l'Assemblée nationale dont notre frère Koudoussou ABDOULAYE seront le porte-flambeau de ce front de refus à toute révision opportuniste de notre constitution. Vous aurez le temps d'accéder à son message politique dès l'ouverture officielle de la campagne électorale. Il est notre frère, un intellectuel enseignant de renom, un Béninois fier de ses origines, croyant et humaniste. Son grand avantage c'est d'être comparable à nous.

Moi même, votre serviteur Aziz Chidiac, je suis le coordonnateur général et le Directeur de campagne de toute l'Alliance RB-RP durant les différentes campagnes à venir. J'assume également le rôle de Porte-parole du président de l'Alliance, Léhady Soglo pour tout le septentrion. Le sens de notre engagement est de lutter contre toute forme de discrimination voire de violence en période électorale. Ne cédez donc pas à la provocation d'où quelle vielle. Mais si des pêcheurs en eaux troubles choisissent de quitter le champ politique pour s'en prendre aux paisibles citoyens, ils nous trouveront sur leur chemin, et ce de manière ferme. Je nous exhorte donc, nous jeunes, à rester en symbiose avec nos anciens pour faire aboutir notre cause désormais incarnée par Koudoussou ABDOULAYE.

Chers populations

Cette rencontre ce veut une rencontre de vérité et d'échange. Il n'y aura pas de folklore et de tapage. Ici pour prendre la parole vous n'avez pas besoin de titre, vous n'avez pas besoin d'avoir de l'argent. Vous prenez le micro et vous dites ce que vous avez sur le cœur. Nous sommes disposés à tout entendre après toutes ces années où les gens ont parlé pour vous, ont mangé en votre nom, se sont enrichis en votre détriment. Désormais, nous citoyens allons nous donner les moyens de nous parler entre nous sans détours. On ne fera plus de débat à propos de nous sans nous. Merci d'avoir accepté de participer à cette "Dynamique populaire citoyenne".

Bienvenue donc au siège de campagne de l'Alliance RB-RP. Vous êtes ici chez vous

Vive l'Alliance RB-RP

Vive le Benin