La Nouvelle Tribune

Bénin : tout sur la Lepi version Sacca Lafia

Espace membre

Très attendue, la remise à la Commission électorale (Cena) de la version corrigée de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) a eu lieu dans l’après midi d’hier. Détails sur données que contient le fichier. 

Visage décontracté, démarche rassurante. C’est ainsi que Sacca Lafia est sorti de la salle de conférence de la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans l’après-midi de ce mercredi 04 mars 2015. Quoi de plus normal. Le président du Conseil d’Orientation et de supervision des opérations de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) venait de terminer la cérémonie officielle de remise de la liste corrigée à la Cena. Cette liste servira à l’organisation des élections législatives et municipales des 26 avril et 31 mai prochain. Membres du gouvernement, du Cos-Lépi et de la Cena et le  président du Conseil économique et social étaient dans les locaux de la Cena pour constater de visu la transmission du fichier électoral. Contrairement au cinéma de 2011 entre la Cps-Lépi d’Arifari Bako et la Cena de Gnonlonfoun, hier, une démonstration a été faite sur l’existence de la liste. Sacca Lafia et ses pairs peuvent être heureux d’avoir accompli la mission principale pour laquelle ils ont été installés le 1er mai 2013 : élaborer une version optimale de la Lépi à utiliser pour les prochaines élections et à mettre en place le dispositif permanent de sa révision régulière. «Conformément à l’article 18 du code électoral, je mets solennellement à la disposition de la Cena, ce jour mercredi 4 mars 2015, la liste générale des électeurs par poste de vote, en version papier et sur support électronique», a-t-il déclaré.

Accouchement très difficile

Fruit d’un processus assez laborieux, marqué par un jeu de ping-pong entre institutions, tiraillements entre membre du Cos, la Lépi version Sacca Lafia comporte 4 470 591 électeurs répartis dans 7 908 centres de vote subdivisés en 13 106 postes de vote. Cependant, 7 centres de vote n’ont enregistré aucun électeur, d'autres en ont moins de 50. La Lépi est extraite du Fichier Electoral National qui totalise 5 129 485 citoyens béninois âgés de 12 ans et plus. De ce fichier, on peut «extraire la LEPI à chaque fois que cela sera nécessaire, jusqu'en 2020», a précisé Sacca Lafia. Avant de qualifier la liste de la plus « transparente, exhaustive et consensuelle possible » ; même si elle « reste perfectible». « Avec la remise de cette liste, le peuple béninois peut pousser un ouf de soulagement », s’est réjoui le président de la Cena, Emmanuel Tiando.  « Ils (les membres du Cos, Ndlr) ont pris un pari. Ils l’ont gagné et méritent toutes nos félicitations », a-t-il témoigné.

La liste ainsi remise, le Cos doit passer à la prochaine étape. L’impression des listes d’émargement et des cartes d’électeurs. Selon Sacca Lafia, des démarches ont déjà été entreprises dans ce sens. Et les cartes d’électeurs «seront distribuées durant la deuxième quinzaine du mois de mars 2015.»

Il faut rappeler que la Lépi est disponible sur internet. Depuis samedi 28 février, elle est consultable, gratuitement, sur le site web du Cos:www.coslepi-antbenin.org. La Cena peut donc se mettre résolument au travaila.

 

LA LEPI EN CHIFFRE

« (…)au plan quantitatif, la liste extraite du Fichier Electoral National, comporte 4 470 591 électeurs répartis dans 7 908 centres de vote subdivisés en 13 106 postes de vote. Ces électeurs sont ventilés comme ci-après par département :

•              Alibori : 353 289 électeurs pour 1 082 postes de vote ;

•              Atacora : 298 648 électeurs pour 984 postes de vote ;

•              Atlantique : 695 494 électeurs pour 1 866 postes de vote ;

•              Borgou : 512 113 électeurs pour 1 499 postes de vote ;

•              Collines : 298 185 électeurs pour 986 postes de vote ;

•              Couffo : 296 509 électeurs pour 923 postes de vote ;

•              Donga : 195 918 électeurs pour 681 postes de vote ;

•              Littoral : 384 436 électeurs pour 887 postes de vote ;

•              Mono : 231 206 électeurs pour 674 postes de vote ;

•              Ouémé : 558 050 électeurs pour 1 501 postes de vote ;

•              Plateau : 259 192 électeurs pour 837 postes de vote ;

•              Zou : 396 551 électeurs pour 1186 postes de vote.

Ce Fichier Electoral National qui totalise 5 129 485 citoyens béninois âgés d 12 ans et plus, permettra d'extraire la LEPI à chaque fois que cela sera nécessaire, jusqu'en 2020.

Au plan qualitatif, la présente liste répond aux critères légaux notamment ceux relatifs à:

-              la sincérité, en raison de la rigueur observée dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’apurement, de correction, de mise à jour et  d’actualisation des données;

-              l’exhaustivité car plus de 95% de nos concitoyens en âge de voter y sont inscrits, le code électoral ayant fixé 90% au minimum;

-              la transparence, puisque le processus a été conduit avec franchise, loyauté, clarté et l'implication effective des principaux acteurs de la classe politique; ce qui a permis à ceux- ci de  jouer convenablement leur partition dans son aboutissement.»