La Nouvelle Tribune

Correction du fichier électoral : la Lépi actualisée remise à la Cena ce jour

Espace membre

Sauf changement de dernière minute, la version corrigée de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) sera transmise à la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce mercredi 4 mars 2015. Cette transmission sera faite par le Cos-Lépi, organisme chargé de superviser les opérations d’apurement, de correction et d’actualisation du fichier électoral.

L’annonce de la remise, faite mercredi 25 février dernier par le Cos-Lépi, a été confirmée hier par les services de la communication des deux institutions : Cena et Cos-Lépi. Il s’agira d’une cérémonie officielle de livraison qui aura lieu dans l’après de ce mercredi à la Cena.  Cela marquera le «happy end» d’un feuilleton qui a débuté depuis 2012 et de l’impasse électorale qui s’en est suivie fin 2014. Ce feuilleton à rebondissements a été marqué par un jeu de ping-pong entre le gouvernement, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle et le Cos-Lépi, les petites piques, par medias interposés entre le gouvernement et le Cos-Lépi, les tiraillements entre membres du Cos-Lépi, les commentaires, interpellations et incertitude de l’opinion publique, puis……la décision Dcc 15-001 de la Cour constitutionnelle qui a sifflé, sur fond de polémique, la fin de la récréation. Cette liste ainsi corrigée, qui se veut consensuelle, servira à l’organisation des élections législatives du 26 avril 2015 et les Municipales du 31 mai. Depuis ce samedi 28 mars, elle est disponible sur internet comme l’exige la loi et consultable gratuitement sur le site web du Cos-Lépi à l’adresse:  www.coslepi-antbenin.org.

PLUS DE 4,4 MILLIONS D’ELECTEURS, 7908 centres de votes…

Selon le Cos-Lépi, la version finale de la liste actualisée comporte :

* Le Fichier Electoral National des Béninoises et Béninois âgés de 12 ans et plus est de 5.129.485

*  Ledit fichier est exploitable jusqu’en 2020 avec une progression annuelle moyenne de nouveaux majeurs  (citoyens en âge de voter) de 151.700 personnes

* A cela s’ajoutent, les Béninoises et Béninois de la Diaspora qui ne participent pas aux élections Législatives, municipales, communales et locales mais qui seront prises en compte dès juillet 2015

 * Je n’oublie pas de lancer un appel aux vaillants compatriotes qui ont servi le Bénin à l’étranger et de retour au pays pendant que certaines phases des opérations de corrections étaient terminées. La prochaine plénière du COS-LEPI se penchera sur leur cas en harmonie avec la CENA.

* Le nombre d’électeurs définitivement retenu pour les différentes élections de 2015 est de  4.470.591 répartis  dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13106 postes de vote.