La Nouvelle Tribune

Cena : les partis et alliances de partis se bousculent aux dernières heures

Espace membre

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a clôturé le dépôt des listes des candidats aux élections législatives d’avril 2015. Il sonnait 00 h quand la vice-présidente et le coordonnateur du budget de la Cena  respectivement Geneviève Bocco Nadjo et Freddy Houngbédji ont fermé le portail principal du siège de l’institution pour marquer la fin de l’échéance de dépôt des candidatures. Au total, une vingtaine de partis politiques ou d’alliance de partis politiques sont en lice pour la conquête des 83 sièges de l’Assemblée Nationale.

Le constat global est que les différents partis et alliances de partis politiques ont attendu le dernier jour pour faire le dépôt de leurs listes. Ce mardi 24 février 2015, c’est à contre goutte que les listes ont été déposées. C’est l’Alliance pour une nouvelle gouvernance qui a ouvert le bal des dépôts dans la matinée. Kocou Zounon, Laurent Métongnon se sont chargés d’aller faire enregistrer la liste de cette alliance dont fait partie le Parti communiste du Bénin.  Il faut attendre un peu après 17 heures pour voir le réseau Atao venir s’acquitter de cette tâche. S’en est suivi l’Udd Wologuèdè puis l’Alliance patriotique de l’éveil et l’union (Peu) de Désiré Vodonou qui a fait son entrée dans les locaux de la Cena une vingtaine de minutes avant 22 h. La Renaissance du Bénin (RB) et le Réveil patriotique de Janvier Yahouédéhou se sont associés pour composer une liste que Luc Atrokpo, maire de Bohicon, s’est chargé de déposer. Pour les Forces cauris pour un Bénin émergent, c’est Rachidi Gbadamassi et Nouhoum Bida qui ont effectué le dépôt. Valentin Houdé s’est chargé lui-même de déposer celle de son parti And. Après And, l’alliance Soleil est passé à la Céna déposer la liste de ses candidats de même que Mathurin Nago et Hélène Aholou Kékè qui ont déposés cette de l’alliance Forces démocratiques unies (Fde). Le Parti du renouveau démocratique (Prd) et l’Union fait la nation ont fait autant. Il faut noter que la RB, l’And, alliance Soleil, Fcbe, Prd et Udc (Union démocratie et changement) ont déposé leurs listes au-delà de 22 heures de même que Abt. L’Un,  Fdu l’ont fait après 23 heures. C’est dire qu’avec les tractations pour les positionnements sur les listes, les partis et alliances de partis politiques ont trainé le pas. Et ils ont attendu les huit dernières heures pour enregistrer leurs candidats.

Le pas du dépôt des dossiers de candidatures franchi, les regards sont tournés vers le Cos-Lépi, qui a jusqu’à ce mercredi 00 h pour livrer la version définitive de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). 

Voici la liste complète des candidats de l'alliance RB - Réveil patriotique de Janvier Yahouédéhou

6ème Circonscription électorale