La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale

Espace membre

Le député Zoumarou Abandonne la Fcbe
Le député Walis Zoumarou a abandonné les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour rejoindre la liste-G13 de Issa Salifou, a-t-on appris hier de sources parlementaires crédibles. Il a déjà quitté son groupe officiellement.

Il a même déposé sa lettre de démission qui sera certainement lue en plénière demain. Pour l’heure, il n’y a aucune information sur les réels motifs de son acte. La démission de Walis Zoumarou intervient à un moment où il y a crise entre le pouvoir en place et ses adversaires politiques. Même au sein des partisans du chef de l’Etat, rien ne va pour le mieux. C’est dire qu’il y a crise dans la mouvance présidentielle. Depuis longtemps, plusieurs partisans du président Boni Yayi ne se retrouvent plus dans sa politique. Le malaise est si profond qu’il s’enregistre des grincements de dents au sein des Fcbe et le mécontentement se généralise. L’homme en quittant sa famille politique doit avoir ses raisons.
Toutefois, il faut attendre encore pour savoir plus sur la position réelle de Walis Zoumarou qui est un véritable champion de la transhumance politique. Il a fait le régime Soglo dans lequel il était bien assis entre 1991 et 1996. Il était candidat à l’élection présidentielle de 2001 pendant laquelle il avait critiqué de façon acerbe le régime Kérékou. Contre toute attente, il a viré et appelé ses militants à voter Kérékou au second tour. Politiquement mort, il a été ressuscité par le régime du changement qui l’a conduit à l’Assemblée nationale.

Ismaël Kéko

{mosgoogle}