La Nouvelle Tribune

Naomie Azaria obtient 1,5 milliard de Yayi Boni pour les handicapés

Espace membre

Les personnes handicapées du Bénin disposent désormais d’un fonds dénommé «le Milliard et demi de l’amour de la Nation» à elles créé par le chef de l’Etat avec la contribution  de la ministre de la famille Naomie Azaria. L’annonce de la nouvelle de ce fonds mis à leur disposition leur a été faite samedi dernier, à la Salle du Peuple du Palais de la République à l’occasion d’un déjeuner  de travail avec Boni Yayi.

Belle fin d’année 2014 pour les personnes  handicapées du Bénin. Invitées à la salle  du Peuple du Palais de la république  pour un déjeuner de travail avec le chef de l’Etat en personne, le président Boni Yayi, les personnes handicapées du Bénin ont été informées de la mise à leur disposition d’un fonds ; 1,5 milliard de francs Cfa pour leur porter assistance. Une cagnotte au-dessus de ce qu’espérait cette couche sociale qui avait souhaité un fonds d’un (01) milliard. Estimées à environ 1,5 millions  au Bénin, les personnes handicapées qui se sont toujours senties oubliées de la nation ont reçu dans l’allégresse, ce fonds qui est une marque de l’amour de la nation selon le chef de l’Etat qui l’a baptisé appelé «le Milliard et demi de l’amour de la Nation» aux handicapés. Tout en remerciant le Président Boni Yayi, le représentant des personnes handicapées a  rendu hommage à Naomie Azaria dont l’implication personnelle a permis, pour la première fois dans l’histoire du Bénin en octobre 2014, à des aveugles de participer au concours de recrutement des contractuels de l’Etat. Pour lui, l’une des grandes décisions salutaires que le président Yayi Boni a prise, c’est d’avoir nommé à la tête de ce ministère Naomie Azaria, une femme qui a relevé de grands défis dans deux ministères en un an.  Il a aussi présenté un sombre tableau de la stigmatisation et du rejet dont ils sont victimes au quotidien, y compris dans la quête de l’emploi tant dans le secteur privé que public. L’une des conditions pour postuler à la fonction publique est l’aptitude physique, ce qui d’office exclut les handicapés. D’un point de vue global, a-t-il dit, ils sont considérés comme des appendices sans importance, des citoyens de seconde zone…

Yayi au secours des personnes handicapées

« J’ai reçu votre message 5/5, je l’ai reçu du fond de mon cœur et du fond du cœur de la République » a lancé à l’adresse des handicapés, le chef de l’Etat, qui leur a aussi dit «  vous n’êtes pas handicapés, vous avez d’énormes potentialités qui restent à valoriser ». Notant que la République doit créer les conditions d’accès à leur droits, outre le milliard et demi, le Chef de l’Etat a annoncé d’autres mesures dont l’accès à l’éducation pour tous les enfants handicapés, une question « non négociable », la question de l’emploi à travers un recrutement spécial  qui sera organisé  avec 5 à 10% des postes réservés aux personnes handicapées