La Nouvelle Tribune

Le poignant message de Bio Tchané à tous les chrétiens du Bénin

Espace membre

En cette veille de Noël où un très grand nombre de nos sœurs, de nos frères,  parents et amis célèbrent ce qui dans la tradition chrétienne est l’un des plus grands mystères de la foi, je voudrais m’associer à leurs prières pour recommander notre pays et tous ses enfants à la miséricorde de Dieu.

Ce soir résonnera dans toutes les Eglises du monde ce chant des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ». Appelons la paix sur notre monde. La paix, encore la paix, toujours la paix. Ce soir de Noël, je voudrais tant que ce chant des anges déborde largement les chœurs des églises pour féconder le cœur de chacun de nous.

Je viens de parcourir de long en large un pays inquiet pour son unité. J’ai croisé des populations préoccupées par l’avenir de leurs enfants et de leur pays. J’ai entendu le désir de tous de préserver un modèle unique en Afrique.Notre pays, notre cher Bénin, est un pays de paix, de concorde et d’entente fraternelle. Dieu nous a comblés de la grâce infinie d’une intelligence collective et d’une force d’âme exceptionnelle capable de trouver dans le dialogue les solutions les plus originales à nos crises les plus profondes. Notre histoire l’a prouvé à plusieurs reprises. Ne laissons pas dilapider ce don précieux que Dieu dans sa bonté a fait à notre pays.

Plus que jamais implorons la bénédiction divine pour que s’éveillent partout des hommes de bonne volonté, dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos villages et dans nos villes. Notre pays a besoin d’hommes de bonne volonté maintenant, aujourd’hui.

Des hommes et des femmes de bonne volonté intègres et pétris d’esprit d’abnégation capables des plus grands sacrifices pour consentir les efforts nécessaires pour redresser notre pays.

Des hommes et des femmes de bonne volonté résolument dressés contre la corruption, la concussion et la toute-puissance de l’argent, mais décidés à créer ensemble les richesses indispensables pour la prospérité de tous.

Des hommes et des femmes de bonne volonté prêts à se donner la main, surtout à la tendre aux plus fragiles de notre société, pour plus de solidarité, plus de soutien mutuel.

Des hommes et des femmes de bonne volonté capable de faire passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers, les avantages catégoriels, les profits égoïstes.

En souhaitant une joyeuse et sainte fête de Noël à tous les chrétiens de notre pays, je voudrais que nos prières et nos désirs les plus profonds se joignent en une même supplication vers Dieu. Appelons la paix sur la terre de nos aïeux ; appelons le courage, l’intelligence et la sagesse sur les hommes et femmes de bonne volonté de notre pays. Appelons la santé sur nos enfants afin qu’ils grandissent  à l’ombre du Très Haut.

Je voudrais reprendre ces mots du pape François, homme de paix et de dialogue lors de la fête de Noël de l’année dernière : « Dieu est paix : demandons-lui qu’il nous aide à la construire chaque jour, dans notre vie, dans nos familles, dans nos villes et dans nos nations, dans le monde entier. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu. »

Bonne fête à toutes et à tous. Joyeux Noël Et Bonne année

Abdoulaye BIO TCHANE
Président de l’Alliance ABT