La Nouvelle Tribune

Bénin : Lionel Agbo est rentré discrètement de son exil ce mardi

Espace membre

Environ deux ans après son départ forcé pour la France, Lionel Agbo est de retour au Bénin. L’avocat est rentré à Cotonou ce mardi 25 novembre 2014. L’avion de la compagnie Ethiopian Airways qui l’a transporté d’Abidjan a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun en début d’après-midi. 

Cette arrivée de l’ancien porte-parole du chef de l’Etat était à l’image de son départ de Cotonou : discrète. A l’aéroport de Cotonou, en effet, seuls des amis proches, qui informés sont venus l’accueillir. Ceci, avec quelques conducteurs de taxi-motos qui avaient appris la nouvelle de sa venue qui s’est répandue telle une trainée de poudre dans l’après-midi d’hier. Ces derniers, faut-il l’indiquer, l’ont escorté jusqu’à son domicile.

Bilan 2013 - Lionel Agbo : de la condamnation à l’exil

Un petit rappel. Lionel Agbo avait quitté le pays le 23 janvier 2013 sur la pointe des pieds alors que la justice s’apprêtait à le jeter comme un malpropre en prison au terme d’un long procès pour offense au chef de l’Etat. Cela, consécutivement à une conférence de presse animée au Codiam à Cotonou le 18 septembre 2012. Au cours de cette conférence, l’avocat qu’on connaît pour son franc parlé et sa verve avait dénoncé la corruption et la gabegie dans l’entourage du président Boni Yayi.