La Nouvelle Tribune

Bénin : le Fonds d’aide à la culture passe à 3 milliards

Espace membre

Au terme des travaux budgétaires le lundi écoulé à l’Assemblée Nationale, le ministre déclare « ce qui ressort, c’est que le budget du ministère de la culture et de l’alphabétisation et du tourisme a augmenté de 28%, de 2014 à 2015, passant de 8 milliards environ à un peu plus de 10 milliards de francs CFA. 

Ce qui est remarquable, c’est surtout le Fonds d’aide à la culture qui passe de 1 milliard à 3 milliards FCFA. Cela va permettre au gouvernement de mieux impacter ce secteur. Quand nous parlons du Fonds d’aide à la culture, c’est l’ensemble de la culture, neuf domaines de la culture. Nous, nous sommes là pour créer le cadre afin que les acteurs culturels puissent avoir une certaine facilité pour vivre de leur art. Le chef de l’Etat a donc entendu le cri de cœur des uns et des autres pour que ce fonds puisse passer de 1 à 3 milliards FCFA.

Par ailleurs, les orientations majeures pour l’année à venir, c’est la construction du grand théâtre national du Bénin. Il sera question également en 2015 de voir plus d’actions concrètes sur le démarrage effectif du programme de développement touristique de la route des pêches. Le gouvernement mettra aussi un accent particulier sur l’artisanat car c’est un secteur pourvoyeur de richesses et d’emplois