La Nouvelle Tribune

Bénin : Irénée Agossa nouveau Dg Sonacop, Koutché nomme ses lieutenants

Espace membre

Irénée Agossa est le nouveau directeur général de la Sonacop. Il a été nommé lors du Conseil des ministres ordinaire du mercredi 19 novembre dernier. Actuellement conseillé spécial du président de la République chargé du suivi de la mise en œuvre des projets du gouvernement sur toute l’étendue du territoire national, ce griot zélé de Boni Yayi, transhumant invétéré va donc diriger désormais la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers. 

Plusieurs autres nominations ont été faites lors de ce Conseil des ministres dont le compte rendu a été lu sur la télévision nationale ce vendredi 21 novembre 2014, après 00h. La grande majorité desdites nominations ont été faites au ministère de l’Economie et des Finances chargé des programmes de dénationalisation. Promu à ce poste à la faveur du remaniement ministériel d’août 2014, Komi Koutché s’est visiblement doté de son équipe de combat pour l’atteinte de ses objectifs. Plusieurs postes clé de son ministère son concernés. Allant du cabinet à la direction des impôts en passant par la direction générale du trésor et de la comptabilité, la direction des ressources humaines et celle des ressources financières et matérielles.  Ainsi, madame Mariama Babamoussa Soumanou, jusque-là indéboulonnable, a-t-elle été mutée de son poste de directrice générale des impôts et domaines qu’elle occupait depuis janvier 2008. Elle devient conseiller technique à la fiscalité du ministre Koutché.

Toujours dans le régistre des nominations, le désormais ex-Dg Sobemap, Soumanou Toleba, dont le limogeage avait futé depuis la nuit du mercredi retourne au Palais de la présidence. Il devient conseiller technique à la promotion de la culture de Boni Yayi.