La Nouvelle Tribune

Rapport Yayi - parlement : les troublantes révélations du député Fcbe Nouhoun Bida

Espace membre

Les débats se sont enflammés  mardi dernier à l’hémicycle suite à la présentation du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale. Une frange des députés anciens alliés Fcbe du président Nago s’en est pris à ce dernier. 

On ignore jusque- là les vraies raisons. Pour certains, ce serait la suite logique des relations actuellement tendues entre le chef de l’Etat et la deuxième personnalité de l’Etat qu’est le président Nago. En effet, depuis le fameux sujets de la « bretelle de Bopa » qui a suscité beaucoup de polémiques, c’est la lune de  fiel entre le président Nago et certains députés des Fcbe restés toujours fidèles au président Boni Yayi. Ainsi, au cours des débats sur le rapport d’activités de Nago, le député des Fcbe, Nouhoum Youssouf Bida a fait de troublantes révélations sur les injonctions du chef de l’Etat au Parlement, ce qui a prouvé à la face du monde comment Boni Yayi s’ingère indirectement dans les relations entre députés à l’Assemblée nationale. Mais la réaction de la doyenne Rosine Soglo ne s’est fait pas attendre. Elle s’interroge « de quel grand chef parle t-on ici ? ». Pour elle, il n’y a qu’un seul grand chef au Parlement et ce n’est autre que le président Nago. « Je suis désolé et avec le respect que j’ai pour le grand chef qui est le chef d’Etat, qui n’a rien à faire ici, l’exécutif d’un côté et le législatif de l’autre » a t-elle martelé.

Déclaration du député Nouhoum Bida

« La présentation de ce jour n’a pas eu les mêmes vigueurs que les précédentes. Je me suis posé la question et je n’ai pas eu la réponse. Je souhaiterais que vous mentionnez, monsieur le président, qu’au cours de cette précédente session dont vous présentez le rapport, que j’ai eu à subir des préjudices