La Nouvelle Tribune

Bénin : la Lépi sera plutôt transmise à la Céna le 17 décembre prochain

Espace membre

Le gouvernement a fini par décaisser les fonds au Cos-Lépi pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Depuis quelques jours, un supposé nouveau chronogramme du Cos-Lépi circule et une frange de la presse béninoise en a fait cas. 

Dans ce chronogramme, il est mentionné que l’affichage de la Lépi provisoire est prévu du 25 décembre au 15 janvier 2015. La correction et la publication de la Lépi seront effectuées du15 au 22 janvier 2015. Mais, à la faveur d’une conférence de presse tenue hier au siège de la structure, le vice-président du Cos-Lépi Augustin Ahouanvoébla précise le chronogramme publié par certains organes de presse, est une pure fiction. Il a clarifié les étapes restantes. Selon le Vice-président du Cos-Lépi, la liste sera disponible et transmise à la Cena (Commission électorale) le 17 décembre prochain. Il détaille et donne des précisions sur la phase d'enregistrement complémentaire. Augustin Ahouanvoébla fait aussi savoir qu'à la date d'aujourd'hui, 9milliards 11 millions ont été reçus.

Faut-il croire cette fois le Cos-Lépi ?

Mais en réalité, peut-on faire foi à cette nouvelle déclaration des responsables du Cos-Lépi ? D’autant que ce n’est pas la première fois qu’ils font des sorties de ce genre. Si ce n’est pas le président du Cos-Lépi lui-même qui monte au créneau pour avancer une date, c’est peut-être un autre membre de cette structure t finalement on se demande ce qui se passe réellement au sein de cette structure. Dans tous les cas, à voir l’assurance avec laquelle le député Augustin Ahouanvoébla a fait sa déclaration, on espère qu’il ne fera pas comme ses prédécesseurs qui avaient avancé des dates et de nouveaux programmes sans pour autant que cela soit réalisé. Surement que, avec ce souffle financier dont le Cos-Lépi a été bénéficiaire, on est en droit de dire que ces déclarations seront cette fois-ci crédibles.