La Nouvelle Tribune

Rencontre présidents d’institution : l’absence de Nago, « une question de calendrier » selon le ministre Sonon

Espace membre

L’absence du président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago, à la rencontre des présidents des institutions de la République ce lundi 06 octobre 2014 avait été remarquable et remarquée. La deuxième personnalité de l’Etat n’était présente à la rencontre de ce lundi qui a décidé qu’il n’y aurait pas d’élections possibles en cette année 2014 comme promis par le Président Yayi. 

Et si beaucoup d’analystes et observateurs politiques voyaient en cette absence du président de l’Assemblée Nationale, la rupture des relations entre les présidents Yayi et Nago, le ministre chargé des relations avec les institutions (Mcri) explique que non.

Invité ce mercredi 08 octobre 2014 sur le plateau de l’ «invité» de la télévision privée Canal 3, le ministre Gustave Sonon a justifié l’absence du président Nago par un simple problème de calendrier. « Le président de la République a souhaité rencontrer les présidents de toutes les institutions et a instruit le Secrétaire général du gouvernement pour porter l’information au niveau du président en exercice du collectif des présidents des institutions qui est le président de la Cour Suprême », a expliqué le ministre Sonon avant de préciser : « mais pour des raisons de calendrier, tous ne sont pas arrivés ». « Sinon, il n’y a aucun flou », insistera le Mcri qui indiquera d’ailleurs que le président Nago n’était pas le seul président d’institution absent à cette rencontre.