La Nouvelle Tribune

Bretelle de Bopa : le député Eric Houndété demande des comptes au Gouvernement

Espace membre

(Le ministre Aké Natondé bientôt à la barre à l’Assemblée nationale) Le dossier de construction de la bretelle de Bopa continue de susciter des polémiques. Le député de Force Clé, Eric Houndété, vient de se saisir de ce dossier à travers une interpellation qu’il a adressée  hier au Gouvernement. 

Selon le principal auteur de la question, les sources réelles de financement demeureraient inconnues et on dénoterait une lenteur dans l'exécution de ce projet au grand désarroi des populations.  Ainsi, se fondant sur les dispositions de l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’honorable Eric Houndété demande des comptes au Gouvernement et plus précisément au ministre des travaux publics et des transports. Lire la question orale adressée au Gouvernement.

QUESTION ORALE AVEC DEBAT AU GOUVERNEMENT

Objet: construction de la bretelle de Bopa

Depuis plusieurs jours, la presse fait état d'une polémique née autour du projet de construction de la bretelle de Bopa, axe routier du projet Comè-Possotomè-Bopa-Zoungbonou. En effet, les sources réelles de financement demeureraient inconnues et on dénoterait une lenteur dans l'exécution de ce projet au grand désarroi des populations. 

Conformément aux dispositions de l’article 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au Gouvernement de répondre aux préoccupations ci-après :

a- Quelles sont les dimensions (longueur et largeur) de la bretelle de Bopa?

b- Existe-t-il une étude relative à la réalisation de ladite bretelle?

Produire une copie du rapport de cette étude.

c- A ombien s'élève le montant prévisionnel du projet de construction de la bretelle de Bopa?

d- Préciser le montant des ressources prévues au Budget Général de l’Etat exercice 2011, 2012, 2013, et 2014 pour la construction de cette route.

e- Quelles sont les sources réelles de financement de ce projet?

f- Est-il vrai que la Banque Africaine de Développement (Bad) a apporté un appui budgétaire au Bénin en 2010 dans le cadre de ce projet?

g - Quel en est le montant?

h- Donner la liste détaillée des projets auxquels se rapporte ce financement, de même que le montant alloué à chaque projet.

Préciser:

a- la date de démarrage des travaux de construction de la bretelle de Bopa;

b- le taux de réalisation financière de ce projet à la date du 11 septembre 2014;

c- le taux de réalisation physique à la date du 11 septembre 2014;

d- la date précise à laquelle les travaux sont prévus pour être achevés;

e- Sachant que les travaux de construction de la route Bopa-Zoungbonou ont démarré avant 2006, expliquer pourquoi la bretelle de Bopa reste non réalisée plus de 8 ans après.

Fait à Porto-Novo, le 11 septembre 2014