La Nouvelle Tribune

Bénin - Lani Davo: «La clé de l’organisation des élections se trouve au Parlement»

Espace membre

Il est aujourd’hui un secret de polichinelle que la démocratie béninoise est menacée. Les élections communales et locales sont dans l’impasse. Les législatives de mars 2015 risquent de ne pas se tenir à bonnes dates. Et des doutes planent sur l’organisation de la Présidentielle de 2016. 

Cela, du fait de la non disponibilité de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Condition sine qua non pour l’organisation des élections depuis la fameuse décision de la Cour Constitutionnelle, la Lépi dont la livraison en novembre prochain est de plus en plus incertaine- les moyens pour sa correction faisant défaut à la Conseil d’orientation et de supervision des opérations et d’actualisation de la Lépi (Cos-Lépi)- est comme une camisole en fer pour le peuple. Et alors que les réflexions et propositions pour sortir le Bénin et son peuple de cette impasse vont bon train, l’ancien ministre de l’enseignement Secondaire, Bernard Lani Davo croit savoir où se trouve la solution. Invité de l’émission «Actu matin» de la télévision privée Canal 3, ce lundi matin, l’ancien ministre du président Boni Yayi pense que «la clé de l’organisation des élections se trouve au Parlement». 

«On ne peut pas dire que dans trois mois, on aura la Lépi. On n’est pas sûr de l’avoir même si on donnait au Cos-Lépi 1000 milliards», a laissé entendre avec une certaine conviction l’ex-ministre avant de jeter «la balle dans le camp des députés». «C’est aux députés» qu’il revient de prendre des lois pour sortir le Bénin de l’impasse, si l’on en croit l’ancien député Lani Davo qui a condamné les propos tenus par le président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago à Bopa il y a huit jours.