La Nouvelle Tribune

Commission d'enquête

Espace membre

Comment comprendre l’abstention des Fcbe?
La commission d’enquêtes sur la gestion du président de l’Assemblée nationale est enfin installée, lundi dernier. Au cours de cette séance, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont voté abstention. Comment peut-on comprendre cette position du camp présidentiel ?

Si les cauris votaient contre, il peut y avoir d’autres interprétations. Ils seraient accusés de vouloir empêcher la vérification de la gestion du président Mathurin Nago. Ceci laissera croire que ceux qui parlent du changement, refusent de se faire contrôler. Ils porteraient ainsi un coup à l’obligation de résultats et de comptes rendus prônée par le chef de l’Etat, lors de son investiture à Porto-Novo. Autrement dit, ce serait comme si les cauris se reprochaient quelque chose en votant contre. Ensuite, s’ils votaient pour, il y aura des supputations. Des analyses montreront qu’il y a des cauris prêts pour la destitution du président Nago. Dans ces conditions, ils seront accusés de faire le jeu de l’opposition. Pour prouver qu’ils sont encore unis derrière leur chef, ils n’ont pas voté pour. C’est la preuve que les cauris sont encore soudés à l’Assemblée nationale pour l’heure.
L’abstention des Fcbe est stratégique. Les Yayistes sont pour le contrôle de la gestion de Nago, mais ils ne sont pas dans la logique de le lâcher. Tout le monde attend les résultats de la commission d’enquêtes pour déterminer le vrai visage des uns et des autres.

Jules Yaovi MAOUSSI

{mosgoogle}