La Nouvelle Tribune

Bénin : Emmanuel Tiando élu président de la Cena permanente

Espace membre

Ici au Bénin, Elle était très attendue. Elle est désormais connue. La composition du bureau de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Plus de trois semaines après leur installation  et après plusieurs jours de tractations, les membres de cette Cena permanente selon le code électoral, ont visiblement pu s’entendre sur l’occupation des différents postes de son bureau. 

Et c’est Emmanuel Tiando, précédemment Secrétaire général de la Présidence de la République qui a été désigné comme président. Selon des sources concordantes, il a recueilli 3 voix contre 2 pour la magistrate Geneviève Boko-Nadjo. Cette dernière occupe le poste de vice-présidente. Le troisième poste du bureau, celui de coordonnateur chargé du budget est revenu à Freddy Houdgbédji, fils du président Adrien Houngbédji. Les membres de cette Cena permanente sont élus pour un mandat de sept ans non renouvelable. Ils sont au nombre de cinq, dont quatre sont désignés directement par la majorité et la minorité parlementaires et un magistrat de siège ayant au moins 15 ans d’expérience. Pour la désignation du magistrat, les magistrats réunis en assemblée générale proposent trois personnes et l’Assemblée nationale en désigne un par vote. Ainsi, cette Cena se compose-t-elle d’Emmanuel Tiando, Moise Bossou (majorité parlementaire, pro-Yayi) Basile Fassinou, Fréddy Houngbédji (minorité parlementaire, opposition) et Geneviève Boko-Nadjo (magistrate).

Le mandat des cinq membres de l’institution prendra fin en 2021. Ils auront la lourde charge d’organiser six élections. Notamment deux présidentielles (2016 et 2021), deux Législatives (2015 et 2019) et deux Municipales (2014 et 2019).

 

COMPOSITION DU BUREAU DE LA CENA

President:Emmanuel TIANDO

Vice-President:Geneviève BOKO-NADJO

Coordonnateur Charge Du Budget: Freddy HOUNGBEDJI