La Nouvelle Tribune

Pavage de la rue media production – Ceg les Pylönes : Nicéphore SOGLO lance les travaux

Espace membre

Le Président-maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné SOGLO et son équipe toujours restent déterminés à en finir avec les problèmes récurrents d’inondations que connait la ville. A cet effet, il a procédé ce vendredi 27 juin 2014 au lancement officiel des travaux de pavage et d’assainissement de la rue MEDIA PRODUCTION – CEG LES PYLÖNES.

 Une des principales pénétrantes de la ville dont le pavage permettra de régler de façon substantielle l’inondation à Agla, dans le 13ème arrondissement. Toutes choses qui justifient l’accueil chaleureux et triomphal auquel le Président-maire et ses collaborateurs ont eu droit à leur arrivée devant la pharmacie Les Pylônes où s’est tenue la cérémonie. Chants, danses cris de joie et d’allégresse, rien n’a manqué aux populations pour louer les efforts constants des autorités municipales en vue de l’amélioration des conditions de vie des Cotonoises et des Cotonois. ‘’ C’est une fois encore la preuve de mon engagement et de celui de mon équipe municipale à trouver des solutions durables aux problèmes récurrents d’inondation à Cotonou’’ a déclaré le président Nicéphore SOGLO lors de son allocution de lancement.

Quelques détails techniques sur la rue.

Elle s’étend sur 1821 mètres linéaires avec une emprise  de 80 mètres. Elle combine un domaine réservé à la Communauté Electrique du Bénin (CEB) de 50 mètres de large, à deux rues extrêmes Nord et Sud de 15 mètres de large chacune. Elle est actuellement très dégradée et constitue l’une des principales grandes pénétrantes de la Ville.

Il sera construit sur la rue Sud, une voie pavée de 9 mètres de chaussée avec des trottoirs latéraux de 2 mètres chacun. La rue nord sera aménagée et servira de déviation pendant l’exécution des travaux.

I-Volet assainissement

Pour assurer la pérennité de la rue pavée à construire, et un bon écoulement  des eaux de pluie, il est prévu des caniveaux latéraux couverts de sections 110xvariablex90xvariable et des ouvrages de franchissement de sections diverses. Les raccordements aux rues adjacentes sont prévus pour assurer un meilleur drainage. Les eaux ainsi drainées seront renvoyées dans le collecteur XX.  Qu’il vous souvienne que les collecteurs du bassin versant XX étant partiellement exécuté lors du Projet d’Aménagement des Quartiers Inondables de Cotonou Ouest (AQICO) financé par l’Union Européenne à travers le 9ème FED, elles vont être poursuivies sur 850 mètres linéaires vers l’Est par un ouvrage en terre pour de recueillir les eaux en amont.

II- Volet pavage

Suivant le profil transversal de la voie, il est réalisé une structure constituée d’une plate forme, d’une couche de forme, d’une couche de base en sable silteux de 30cm d’épaisseur et d’un lit de pose de 4cm. La chaussée recevra des pavés autobloquants de 11cm et les trottoirs, des pavés de 8cm. Une double pente transversale de 3% est imprimée à la chaussée.

Le projet prend également en compte tous les aspects environnementaux et sociaux ainsi que les plantations d’arbres le long de la rue et la compensation des intérêts menacés du fait de l’exécution des travaux. Les travaux vont s’étendre sur une période de 5 mois.

Les essais géotechniques et de mise en œuvre des matériaux sont assurés par le Centre National des Essais et Recherches en Travaux publiques (CNERTP).

La l’équipe de contrôle s'assurera d’une exécution sans faille des travaux et ce, dans le respect strict des spécifications techniques. Une bonne coordination est mise en place pour mener à bien l’ensemble du projet pour la grande satisfaction de la population de Cotonou en général et celle d’Agla en particulier.