La Nouvelle Tribune

Droit de grève des magistrats : Après Sado, le député Domingo Cyriaque retire sa signature

Espace membre

Encore un soutien de moins à la proposition de loi portant retrait du droit de grève aux magistrats. Le député Domingo Cyriaque par une lettre reçue au  Secrétariat particulier de l’Assemblée nationale ce jeudi 26 juillet 2014, vient d’annuler sa signature au sujet de cette proposition de loi.

«La présente proposition au lieu de renforcer la cohésion nationale vient la perturber» avance, entre autres raisons, le député. Lire ci-dessous, l’intégralité de son adresse au Président de l’Assemblée nationale.

DOMINGO Cyriaque      Porto-Novo, le 27 juin 2014

Député à l'Assemblée Nationale

Monsieur le Président de

L'Assemblée Nationale du Bénin

Objet: Annulation de ma signature concernant la proposition de loi relative au retrait de droit de grève aux magistrats

Monsieur le Président,

Je viens porter à votre connaissance l'annulation de ma signature à la proposition de loi relative à l'interdiction de droit de grève aux magistrats.

En effet, selon les dispositions de la constitution l'initiative de loi appartient aux députés et au gouvernement. C'est donc un droit pour moi d'initier seul ou avec mes collègues une proposition de loi. Tout ceci pour consolider l'unité nationale et la paix dans notre pays.

Mais c'est avec regret que je constate que la présente proposition au lieu de renforcer la cohésion nationale vient la perturber. Et pour ceux qui me connaissent je ne peux pas m'associer à une quelconque entreprise pour enlever un droit constitutionnel à   une corporation telle que la magistrature.

J'ai alors ma conscience tranquille car je n'ai reçu un franc de quelqu'un pour apposer ma signature.

Pour finir, je suis ouvert à toute initiative de dialogue pour ramener la paix dans la maison justice.

Convaincu que vous prendrez les mesures nécessaires pour donner une suite favorable à ma requête, je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir l'expression de ma salutation patriote.