La Nouvelle Tribune

Soutien aux initiatives culturelles

Espace membre

Le second appel à proposition de projet du Psicd ouvert
A travers une conférence de presse tenue au Chant d’oiseau à Cotonou, le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (Psicd) a lancé  hier jeudi 3 avril 2008 pour le compte de l’année 2008, son deuxième appel à proposition pour le financement de projets culturels.
L’appel à proposition de projet constitue le principe retenu par le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées dans l’exécution du deuxième volet, financement des initiatives culturelles, des grandes lignes de son plan d’action depuis sa mise en route en mars 2006 au Bénin. Pour le compte de l’année 2008, le Psicd a lancé la seconde édition de ce programme, sous la direction du coordonnateur Babacar Ndiaye au chant d’oiseau à Cotonou.
Le principe consiste à lancer un processus permettant aux demandeurs de soumettre au Psicd des projets culturels susceptibles de bénéficier de subvention et repose sur trois règles notamment la transparence, la mise en concurrence, l’égalité des chances et l’évaluation des dossiers, a expliqué le coordonnateur  du Programme. Il ajoute aussi que cette deuxième phase qui vient d’être lancée connaît une certaines innovations grâce aux leçons tirées de la première expérience en 2007. Entre autres, deux guichets sont ouverts contrairement a l’année 2007 qui n’a connu qu’un seul. D’une enveloppe de deux cent soixante dix millions (270.000.000) F Cfa, le premier est ouvert aux projets à budget compris entre quinze (15) et trente millions (30.000.000) de francs Cfa. Le second est relatif aux projets de deux (2) à cinq millions (5.000.000) F Cfa et s’élève à un montant global de 60.000.000. La date limite de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 03 juin 2008 à 16 heures.
Blaise Ahouansè