La Nouvelle Tribune

Blocage de la délégation de l’Un à Sakété : le député Firmin Biokou apporte des clarifications

Espace membre

Des informations persistantes feraient état de ce qu’une délégation de l’Union fait la Nation (UN) a été bloquée le samedi dernier, à hauteur de Sakété, par un meeting organisé par le ministre d’Etat, François Abiola.

L’objectif serait d’empêcher les leaders de l’UN de rejoindre les assises qu’ils tenaient le même jour dans la commune de Sakété. Mais le député Firmin Biokou, suppléant du ministre François Abiola ne se reconnaît pas dans cette information. Ce dernier, en compagnie de son collègue Kakpo Zannou, a tenu le lundi dernier, une conférence de presse à l’Assemblée nationale, pour rétablir la vérité des faits. Selon ses propos, c’est un évènement culturel qui a bloqué la délégation de l’UN. Il a expliqué qu’il s’agit d’une fête qui se passe tous les trois ans à Sakété et c’est la fête des Egoun-Goun. Selon ses propos, la fête a commencé depuis le vendredi nuit et continuera jusqu’au 03 mars prochain. « Cette fête s’est déroulée sous le parrainage du ministre d’Etat François Abiola. La forêt des Egoun-Goun est située au bord de la voie Inter- Etat, Porto-Novo-Kétou et est à environ 1 kilomètre de la ville de Sakété.

Le cortège de l’Un bloqué à hauteur de Sakété

Cette fête a drainé plus de 10. 000 personnes et la voie était gardée par des forces de sécurité pour éviter des cas d’accidents » a-t-il ajouté. Mais selon lui, les responsables de l’UN ont déclaré que c’est le ministre d’Etat qui leur aurait bloqué exprès la route. Témoin oculaire de l’évènement, le député Kakpo Zannou, a nié en bloc les allégations de responsables de l’UN et a apporté des clarifications à cette affaire. Selon ce dernier, déjà à 7 heures, il y avait une forte mobilisation car tous se dirigeaient vers la forêt sacrée et les forces de sécurité étaient mobilisées pour assurer l’ordre et la fluidité du trafic. C’est dire donc que les allégations contre le ministre François Abiola ne seraient pas fondées.