La Nouvelle Tribune

Conseil national de "Force clé"

Espace membre

Les appels de Mme Zanou et des militants
Invitée à la cérémonie d'ouverture du conseil national de l'alliance nationale Force clé, Mme Célestine Zanou, précurseur de la dynamique du changement pour un Bénin débout a lancé un cri de ralliement de tous les acteurs de la vie publique béninoise ci-dessous publié contre l'appel que ses convives ont quant lancé au terme de leurs travaux pour la constitution d'un Front patriotique pour la sauvegarde de la démocratie et du développement du Bénin.

Motion de soutien de Célestine Zanou  à l’Alliance nationale Force clé à l’occasion de son conseil national

Son excellence le Président d’honneur de la RB
Monsieur le président du PRD
Monsieur le président du PSD
Monsieur le président du MADEP
Mesdames, messieurs les militants des partis
Distingués invités,
Identité, diversité et unité : il n’y a pas conflit, mais convergence, et cohérence.
Dans une situation pratiquement analogue à celle-ci à Lokossa j’ai défendu la nécessité de se retrouver entre animateurs de la vie politique pour réfléchir ensemble sur la construction d’un autre Bénin.
En effet, le besoin d’un autre Bénin frappe à la porte, et celui-là, le Bénin de la justice sociale, le Bénin de l’intelligence, le Bénin du plein-emploi, le Bénin de la courtoisie et du rassemblement, il faut lui donner corps. Et c’est ce qui justifie ma présence à vos côtés ce jour.
Nous l’avons dit et nous le martelons encore, pour atteindre ces objectifs, il faut faire sauter les barrières vermoulues du passé et proposer une autre démarche politique et une autre approche que j’ai résumé en ces termes, dépasser les clivages et construire ensemble, oui, c’est ce dont le Bénin a besoin.
Il est temps que chacun y pense et respecte le nom de sa collectivité, le nom qu’il porte. ‘On’ doute de notre capacité à nous unir, et cela réjouit certains.
La division à toujours existé, il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil, sous leur soleil. Mais face à l’essentiel, nos ancêtres et nos parents se sont toujours retrouvés. Cet essentiel pour nous, c’est le Bénin, réellement le Bénin, et toujours le Bénin. Dépassons donc les clivages pour animer sincèrement la vie publique et pour construire le Bénin.
C’est le moment de rappeler une fois encore, avec force et conviction contrairement à ceux qui adhèrent à la pensée machiavélique selon laquelle ‘en politique la parole nous est donnée pour masquer nos pensées’, que dans notre vision ‘d’un pays phare bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social’, en politique la parole nous est donnée pour dire la vérité au peuple, dans la langue qu’il comprend et par ceux en qui il a naturellement confiance.
C’est bien cela, la mission des partis politiques à qui revient au premier chef l’animation de la vie politique.
Si cette préoccupation pouvait faire l’objet d’une réflexion et d’une appropriation par vos travaux j’en serais comblée et le Bénin y gagnerait.
Oui chers amis, pour nous développer faisons nôtre la pensée selon laquelle, la parole nous est donnée pour dire la vérité au peuple, dans la langue qu’il comprend et par ceux en qui il a naturellement confiance.
Vive la démocratie béninoise
Vive la concorde entre les fils et filles du Bénin
Vive le Bénin
Je vous remercie

Appel Aux organisations politiques et sociales du Bénin

Les membres du Conseil National ordinaire de l’Alliance Force Clé se sont réunis en session à Cotonou, le samedi 20 Septembre 2008. Après avoir écouté les messages d’éminents responsables de partis politiques invités et suivi diverses communications présentées par les membres du Bureau Politique, ils ont délibéré et ont tiré les conclusions suivantes:
- Les dérives graves au plan de la gouvernance politique et économique ont conduit notre pays dans une impasse;
- La monopolisation et l’utilisation abusive, voire honteuse des mass medias par le gouvernement et ses partisans, avec des contrats occultes et hors la loi, ont dénaturé notre démocratie,
- Le sursaut patriotique, inédit et salutaire des forces politiques et sociales .les préoccupées par la misère grandissante des populations et le désespoir de la Jeunesse
- La prise de conscience de plus en plus aiguë des populations, leur éveil manifeste ainsi que leur rejet d’un retour éventuel aux pratiques anachroniques tant dans les domaines politique, économique que social suscite beaucoup d’espoir.
Sur la base de ces conclusions, le Conseil National,
1. Recommande au Bureau Politique de l’Alliance Nationale Force Clé de prendre toutes les dispositions utiles pour contribuer activement à préserver l’unité d’action des forces politiques favorables à la restauration pleine et entière de la démocratie, de l’Etat de droit, de l’unité nationale et des conditions d’une paix durable et du sens de l’Etat dans notre pays.
2. En appelle à la responsabilité historique des forces politiques, afin qu’elles assument sans faille, leur mission d’animation de la vie politique, en dépit des obstacles que le pouvoir en place s’ingénie insidieusement à ériger, dans le but d’étouffer toute expression plurielle et de promouvoir la médiocrité politique et économique dans notre pays;
3. Invite toutes les organisations et personnalités politiques (le G4, le G13, Force Clé, etc.) et les forces sociales (syndicats, associations caritatives et autres) à s’affranchir des divergences secondaires, des querelles futiles et des attitudes aussi inefficaces que contre-productives afin d’oser créer une dynamique unitaire d’action. Il s~agit de s’engager ensemble et résolument, dans la constitution d’un Front patriotique pour la sauvegarde de la démocratie et du développement harmonieux de notre pays. Il s’agit d’offrir une alternative résolue au désespoir qui ronge les fondements de notre société, détruit toutes nos valeurs et condamne notre jeunesse à l’inaction, une alternative aux aventures en cours actuellement, qui ne peuvent conduire notre pays nulle part ailleurs que dans l’impasse.
L’Union fait la force!
Vive la démocratie pour que vive le Bénin !