La Nouvelle Tribune

Présentation de vœux au ministère de la santé : santé, paix, franche collaboration et engagement pour relever de nouveaux défis

Espace membre

Au neuvième jour de la nouvelle année, les agents du ministère de la santé réunis  autour de leur ministre de tutelle, le professeur Dorothée A. Kindé-Gazard se sont souhaités les meilleurs vœux et ont pris de nouveaux engagements pour relever les défis qui les attendent pour le compte de l’année. 

Dans la ferveur et la réjouissance animées par Ignace Don-Mètok et Anice Pépé deux vedettes nationales, le personnel du ministère de la santé et son ministre de tutelle, le professeur Dorothée A. Kindé-Gazard se sont souhaités les vœux, les meilleurs pour l’année nouvelle, à son neuvième jour. «Ayez une santé robuste, la paix profonde, le  succès, le bonheur et  que la bénédiction du créateur règnent sur vous dans vos familles respectives » a souhaité le ministre Dorothée A. Kindé-Gazard  aux agents qui travailleront encore sous sa tutelle durant 2014, aux cadres nouvellement admis à la retraite après 30 ans de service. Aussi, souhaite le ministre, une franche collaboration entre elle et ses partenaires sociaux pour la bonne marche des choses tout au long de 2014. De même elle a fait observer une minute de silence en mémoire des cadres disparus et des malades qui sont passés de vie à trépas dans les lits d’hôpitaux  au cours de l’année écoulée. A son tour, elle a reçu les mêmes vœux de tout le personnel représenté par Eric Ganhounouto qui a  aussi souhaité plein succès aux initiatives du gouvernement. Les agents  du ministère de la santé ont reconnu les mérites de leur ministre et de son cabinet dans la satisfaction d’un grand nombre de leurs revendications. Néanmoins, Ils ont émis quelques doléances d’ordres salariales et d’amélioration de leurs conditions de vies et de travail.

Les réalisations, nouveaux défis et engagements  

En 2014, j’envisage de «donner une nouvelle impulsion, une dynamique moderne au secteur de la santé afin d’atteindre les Omd » a fait savoir le ministre Dorothée qui a avoué que cette ambition a besoin de l’apport de tous les agents pour se réaliser. Elle décline son ambition en des actions prioritaires dont, entre autres, le développement du réseau hospitalier pour la disponibilité d’une offre de santé de référence  à vocation sous-régionale. La poursuite de l’opérationnalisation du Ramu pour une couverture de l’ensemble du territoire national et la généralisation du « Financement basé sur le résultat (Fbr)»  à toutes les 34 zones sanitaires du pays. Le Secrétaire général adjoint du ministère, Justin A. Sossou a mis l’accent sur plusieurs réalisations  du gouvernement. Mais pour le ministre, elles sont à mettre à l’actif de tous les agents dont elle salue la détermination. Ceux-ci se sont dits prêts à relever les nouveaux défis qui les attendent, à emboîter le pas aux vaillants ouvriers admis à la retraite et qui ont été félicité à cette occasion.