La Nouvelle Tribune

PRD : le Maire Moukaram Oceni interdit de participer à la vie du Parti

Espace membre

Le Maire de la ville de Porto-Novo, Océni Moukaram, vient d'écoper, le samedi dernier, d'une sanction suite à la tenue d'une session spéciale du Bureau Exécutif national du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji. Le Président du PRD, Me Adrien Houngbédji, vient de remuer une fois encore le couteau dans la plaie béante.

La crise qui secoue le Conseil municipal de Porto-Novo, suscite depuis peu moult polémiques au sein de la Municipalité, ainsi qu'au sein de sa formation politique. Après la réunion tenue il y a quelques semaines au Palais de la République, avec le Chef de l'Etat, on croyait que la paix était définitivement revenue au sein de ce Conseil municipal de Porto-Novo. Erreur, puisque des grincements de dents continuent toujours dans le rang des conseillers PRD. La preuve est que, avant l'audience accordée par le Chef de l'Etat au Conseil municipal de la ville de Porto-Novo, à propos du projet financé par la Boad concernant la construction d'un parc d'attraction sur la berge lagunaire de Porto-Novo, le Maire avait été reçu par le Chef de l'Etat, et à la sortie de cette audience, le Maire avait fait des déclarations qui allaient contre les intérêts du PRD.

Par rapport à cela, des réserves avaient été émises sur son comportement et les propos tenus ce jour là. Ainsi, le samedi dernier, les membres du Bureau Exécutif national du parti, sur proposition du Secrétaire Général du Prd, Wabi Fagbémi, ont tenu une session spéciale le lundi 21 octobre 2013 à Cotonou, pour décortiquer la gravité des faits reprochés au Maire Océni Moukaram, suivi du déclenchement d'une procédure disciplinaire, conformément aux dispositions de l'article 94, avant-dernier alinéa, des Statuts du parti. Au terme de la réunion, il a été décidé d'infliger provisoirement au Maire Océni Moukaram, la sanction suivante : «La perte du droit de participer à la vie du Parti, et à la prise de décision aux différents échelons».

COMMUNIQUE du PRD: M. Oceni sanctionné par la Direction Exécutive Nationale

26 octobre 2013, 10:45

A/S des propos, actes et comportements publics de Mr OCENI Moukaram,

Sur proposition du Secrétaire Général du Parti

Après audition du rapport du Comité ad hoc chargé d'écouter l'intéressé.

Vu le procès-verbal de réunion en date du 23 octobre 2013 de la Section PRD du IVè arrondissement.

La Direction Exécutive Nationale, réunie en session spéciale le lundi 21 octobre 2013 à Cotonou, a décidé, compte tenu de la gravité des faits reprochés, d'enclencher à l'encontre de Mr OCENI Moukaram, les procédures disciplinaires prévues par l'article 94 avant dernier alinéa des Statuts.

En attendant que soient réunies les instances habilitées à statuer sur l'issue de ces procédures, et pour éviter toute perturbation dans le fonctionnement du parti, la Direction Exécutive Nationale a décidé d'infliger provisoirement à Mr OCENI Moukaram:

« La perte du droit de participer à la vie du Parti et à la prise de décision aux différents échelons »

La présente décision prend effet à compter du jour de sa notification à l'intéressé, et aux structures de base aux quelles il appartient, et sera publiée partout où besoin sera.

Le tout en application des articles 22 et 94 des Statuts et81 du Règlement Intérieur. 

Fait à Porto-Novo le 24 octobre 2013